Qu'est-ce qu'un Partenariat Local de Prévention (PLP) ?

Dans la nouvelle philosophie de la police intégrée, la participation citoyenne a une place importante, notamment en ce qui concerne le recueil d'informations. Les groupes de citoyens ou de professionnels qui le désirent peuvent se regrouper et former, avec la collaboration de la zone de police, des Partenariats Locaux de Prévention, plus communément appelés "PLP".

Ces PLP ne se substituent en aucun cas à la police et ne peuvent intervenir sur un fait constaté. Par contre, via un schéma de communication bien établi, ils peuvent signaler tout problème, urgent ou non, aux services de police.

Lorsque l'information est non urgente, le relais se fait par l'intermédiaire d'un citoyen désigné comme responsable qui prendra lui-même contact avec le coordinateur policier.

Si au contraire l'information demande un traitement urgent, la centrale 101 sera appelée et une équipe d'intervention sera dépêchée sur place.

Vous aimeriez créer un Partenariat Local de Prévention? pour en savoir plus cliquez ici.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Ouest Brabant wallon via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 367 27 00.