Appels masqués ou inconnus : comment y mettre fin ?

Certains appels téléphoniques peuvent nous plonger dans le doute, surtout lorsque nous n'avons aucune idée de l'identité de notre correspondant. Harcèlement ? Erreur ? Très vite, les appels intempestifs peuvent véritablement devenir un calvaire pour celui qui en est victime. A travers une série de conseils, nous proposons des mesures simples pour éviter de vivre cette expérience et, le cas échéant, pour y réagir efficacement.





Numéros cachés et appels intempestifs

La réception d'un appel provenant d'un numéro masqué peut bien entendu se justifier par la profession de l'émetteur, une personne désireuse de ne pas diffuser ses coordonnées ou encore quelqu'un qui a tout simplement oublié de désactiver cette fonctionnalité pour sa ligne fixe ou mobile.



Cependant, lorsque ces appels deviennent trop fréquents et dérangeants, il existe deux solutions efficaces pour y mettre un terme :

- Activez l' ACR (anonymous call rejection) de votre gsm ou de votre téléphone fixe ; dans ce dernier cas, cette opération se fera via les services de votre fournisseur, le plus généralement via un de leurs numéros gratuits ;

- Bien souvent, ces appels masqués peuvent provenir de call-centers à des fins commerciales. Dans ce cas, ces appels automatisés se poursuivront jusqu'à ce que quelqu'un y réponde. Pour éviter ces appels commerciaux, il suffit de s'inscrire sur https://www.ne-m-appelez-plus.be . Une fois vos coordonnées téléphoniques (fixe et/ou mobile) communiquées, les sociétés et organisations ne pourront plus vous contacter dans le cadre d'actions de marketing direct. Ce service est renouvelable tous les deux ans.

Appels et sms provenant de numéros inconnus

Lorsque les appels intempestifs ou dérangeants (coupure après réponse, bruits, silence, etc.) proviennent d'un numéro inconnu et visible, différents scénarios sont envisageables. Il peut s'agir d'appels commerciaux, d'appels payants frauduleux (surtaxés, souvent avec l'indicatif d'un pays étranger) voire d'un appel malveillant (harcèlement, insultes, etc.).



Plusieurs mesures sont possibles :

- Bloquez via votre gsm - ou le service lié à votre ligne fixe - le numéro inconnu : tout appel entrant qui proviendra de celui-ci sera automatiquement rejeté ;

- Interdisez les sociétés/organisations à vous contacter lors d'actions commerciales (voir supra) ;

- Changez de numéro de téléphone fixe/mobile via votre fournisseur ;

- Essayez d'identifier l'appelant via les moteurs de recherche (1307, etc.) ou via certaines applications telles que whatsapp, snapchat, etc. Il suffit bien souvent de mémoriser le numéro inconnu dans votre liste de contact et de permettre à ces applications de rechercher les contacts de votre appareil.

Si le titulaire du numéro inconnu dispose également d'un compte associé à ces apps populaires, vous aurez éventuellement la possibilité de consulter son profil public (photo, nom, etc.) et donc de l'identifier.

Victime de menaces ou harcèlement : quelles démarches ?

Si les appels intempestifs proviennent d'un particulier, et que vous avez décidé de ne pas rejeter tous les appels masqués entrants, il vous est possible de compléter un formulaire d'indentification de numéros malveillants et de le renvoyer à plaintes@mediateurtelecom.be . Cette démarche est également valable si le numéro est visible mais inconnu ou s'il s'agit de sms.



A l'issue de la procédure, un document reprenant l'identification du titulaire du numéro - pouvant différer de l'appelant - vous sera transmis et permettra, si vous le décidez, de porter plainte auprès de votre police locale.







Sébastien Dormaels

Master en criminologie

© Secunews.be, le 29/08/18

https://www.secunews.be/index.php/themes-fr/petite-delinquance/202-appe…