*** FEUX D'ARTIFICES ***

Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion de faire la fête.



Certains d’entre vous ont probablement l’habitude de faire usage de feux d’artifices, MAIS …

feux d'artifices

Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion de faire la fête.



Certains d’entre vous ont probablement l’habitude de faire usage de feux d’artifices, MAIS …



L’article  de notre 𝗥𝗲𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗚𝗲𝗻𝗲𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗣𝗼𝗹𝗶𝗰𝗲 interdit l’utilisation de pièces d’artifices sans autorisation préalable du Collège communal.



De plus, vous savez que l’usage des feux d’artifices n’est pas sans risques :

𝗥𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝗰𝗲𝗻𝗱𝗶𝗲 : Mal maîtrisé et mal préparé, un feu d’artifice peut aboutir à l’embrasement d’un toit ou d’un conifère.



𝗥𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 : Vous n’êtes pas artificier ! Une mauvaise manipulation peut engendrer des blessures pouvant être superficielles mais aussi très graves. Brûlures au niveau des mains, du visage ou des yeux, traumatismes au niveau des oreilles comme la perforation des tympans ou acouphènes, etc.



𝗣𝗮𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘂𝘅 : Les feux d’artifices peuvent représenter un vrai danger pour nos animaux de compagnie. Effrayés, ils peuvent se blesser grièvement en essayant de fuir. Fortement perturbés et désorientés, certains ne parviennent pas à retrouver leur chemin.

Les oiseaux sont également fortement impactés.



𝗣𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 : Les particules fines contenues dans les feux d’artifices ne sont pas sans risques pour l’Homme. Elles peuvent, par exemple, avoir un impact sur le système respiratoire ou engendrer des problèmes de peau.

En plus des résidus « visibles » qui jonchent le sol après le tir, les poussières qui retombent au sol peuvent également polluer notre environnement.



Bref vous l’aurez compris : pour passer des fêtes en toute sécurité, les feux d’artifices, il vaut mieux s’en passer 



Consultez notre Règlement Général de Police

Étiquettes