La fraude au Digipass

Cette fraude n’est pas nouvelle. Pourtant, malgré les nombreux messages de prévention et de mise en garde, la fraude au Digipass fait encore de (trop) nombreuses victimes, jeunes et moins jeunes !

Digipass

Comment cela se passe ? Plusieurs scénarios possibles :

 

  • Un prétendu remboursement

Vous recevez un appel. On vous annonce que vous avez droit à une indemnité ou un remboursement. Vous devez renseigner votre numéro de compte bancaire. Plus tard, pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire du compte, on vous demande de prendre votre Digipass. La personne au bout du fil vous rappelle l’importance de ne jamais communiquer votre code PIN … juste avant de vous demander le code indiqué sur votre Digipass.

 

  • Un achat sur un site de vente en ligne

Vous vendez un objet en ligne. Un acheteur est très intéressé mais vous informe qu’il n’est pas en mesure de venir chercher l’objet. Il propose de faire appel à une société de transport. Vous lui communiquez plusieurs informations sensibles (compte bancaire, adresse, numéro de téléphone, …) et n’avez d’autre choix que de créer un compte pour utiliser cette société de transport… et cela implique plusieurs manipulations avec votre Digipass.

 

  • L’assistance Microsoft

Vous recevez un appel ou un mail. On vous annonce un grave problème avec votre ordinateur et on vous propose de vous rendre sur un site web pour télécharger un logiciel qui va permettre au technicien de prendre le contrôle de votre machine. Ce logiciel est malveillant et permet à l’escroc d’obtenir vos données personnelles. On vous guide ensuite sur différentes pages web et on vous demande d’encoder vos données bancaires et … le code de votre Digipass.

Nous vous présentons ici les scénarios les plus fréquemment utilisés par les escrocs mais il en existe bien d’autres... Un seul mot d’ordre : PRUDENCE !

Nos recommandations :

- Ne communiquez JAMAIS votre code PIN ni les codes générés par votre Digipass.

- Ne donnez JAMAIS d’informations sensibles par message ou téléphone.

- Ne cliquez JAMAIS sur un lien reçu par mail ou SMS et ne répondez pas aux messages.

- Téléchargez l’application « Safeonweb » pour être alerté des cybermenaces en temps réel. Safeonweb app | Safeonweb

 

Victime ? Que faire ?

  • Signalez immédiatement les faits à votre police et déposez plainte.  

Étiquettes