Escroquerie informatique : soyez vigilants !

Entré dans notre vie, tant professionnelle que privée, internet est un outil d’une richesse infinie. Mais c’est aussi le lieu de nouvelles formes de criminalité : escroqueries, cyberharcèlement, hacking, …

Que ce soit par mail, téléphone, sms, réseaux sociaux,… les arnaques sont de plus en plus nombreuses, variées et surtout culottées.

Digipass

La zone de police appelle à la plus grande vigilance afin de ne pas vous faire extorquer de l’argent par des inconnus qui se font passer pour votre banquier, votre mutuelle ou encore un généreux donateur.

D’une façon générale, votre digipass sert à payer et non à recevoir. Son utilisation est strictement personnelle.  Personne ne doit vous réclamer des données pas même votre banquier, et encore moins par mail ou par téléphone.

Il en va de même pour les données personnelles et codes secrets de vos divers comptes sur internet. Vos opérateurs ne vous les demanderont jamais.

Vous recevez un appel/mail/message douteux ? N’hésitez pas à consulter le site  https://www.safeonweb.be/index.php/en/safe-internet

Étiquettes