Travaux au jardin

Les beaux jours reviennent et on profite généralement du beau temps pour entreprendre travaux de jardinage ou travaux qui risquent d'occasionner des nuisances au voisinage ou encore de salir la voie publique. Afin de faciliter la vie en société et éviter des conflits avec votre voisinage, des règles existent. Elles sont issues du Règlement Général de police, dont le but est d'assurer propreté, salubrité, sécurité et tranquillité sur la commune.

Pour l'entretien de nos jardins :

  • Vous apprendrez que tout occupant d'un immeuble doit veiller à ce que les plantations soient entretenues de manière à ce qu'elles ne surplombent pas la rue à moins de 4,5m au-dessus du sol et à sur le trottoir à moins de 2,5m. Il veillera aussi ce que la végétation ne diminue pas l'intensité de l'éclairage public ni ne masque la signalisation routière. Les haies bordant la voie publique doivent également être élaguées.
  • Sachez également que tout terrain doit être entretenu de façon à ne pouvoir nuire en rien aux parcelles voisines. Cela implique également que dans tout terrain, les herbes devront être tondues ou fauchées au minimum deux fois par an, dont une fois avant le 15 juin et une seconde fois avant le 15 septembre. Dans le cas de prairies destinées au pâturage et d'une superficie supérieure à 2.000 m², cette obligation pourra se limiter à une bande d'une largeur de 4 mètres longeant les parcelles voisines et/ou le domaine public. Nous vous rappelons également qu'il est interdit d'application des pesticides dans les espaces publics !
  • Et pour assurer à tous tranquillité et repos, la tondeuse, débroussailleuse ou autre outil de jardin à moteur thermique pourra être utlisée le dimanche et les jours fériés SEULEMENT entre 10 et 12h si on se trouve à moins de 100m de toute habitation. En semaine, c'est interdit entre 22h et 8h.

Et qu'en est-il de la propreté de la voie publique et des trottoirs ?

  • Si vous entreprenez des travaux de nature à répandre de la poussière ou autres sur les propriétés voisines ou sur la voie publique, sachez que vous devez préalablement établir des écrans imperméables.
  • Et s'il arrivait que la voie publique soit souillée par vous ou par une personne travaillant pour vous, vous devez la nettoyer sans délai.
  • N'oubliez pas également que vous êtes tenus de veiller à la propreté de l'accotement aménagé ou du trottoir devant la propriété que vous occupez, jusqu'au filet d'eau inclus. Le produit du nettoyage effectué par vous sera enlevé par vos soins et pourra être déposé dans votre poubelle. En aucun cas, il ne pourra être introduit dans les égouts, caniveaux, grilles et avaloirs.

Vous trouverez ces règles à respecter et d'autres dans notre règlement général de police, un code pour bien vivre ensemble…