Pneus hiver : oui ou non ?

A partir d'une température inférieure à 7°C, le pneu d'été perd de ses propriétés physiques et n'offre plus la même adhérence à la route. Pendant la saison froide, mieux vaut donc avoir troqué ses pneus d'été contre des pneus d'hiver (symbolisé par un flocon de neige sur profil de montagne).

Ces pneus assureront une meilleure tenue de route lors de conditions de circulation hivernales et diminueront considérablement la distance de freinage, tant sur un revêtement mouillé qu'enneigé.

Veillez également à ce que les pneus d'hiver aient une profondeur de profil suffisante (4 mm).

Il existe aussi des pneus "quatre saisons". Ce type de pneu a de plus en plus de succès. Toutefois, selon les tests effectués par des instances de contrôle et des sociétés de protection des consommateurs comme Test Achats, ce type de pneu est moins performant que les véritables pneus d'hiver.

Attention : Ne confondez pas pneu hiver et pneu neige. Le pneu neige, tel qu'il est utilisé dans les pays scandinaves, est conçu spécifiquement pour la conduite sur route enneigée à très basse température.

Sachez également que certains pays imposent le pneu hiver.

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