Au passage à niveau, patience, vous n'en mourrez pas!

Les passages à niveau sont des endroits dangereux, et en moyenne, tous les mois, une personne y décède après s'être engagée au mauvais moment. Selon Infrabel, gestionnaire du réseau ferré, la cause principale de ces accidents est le non-respect du code de la route et les comportements imprudents des usagers tentant in extremis de traverser les passages à niveau, alors que la signalisation ne le permet plus.

En 2016, 45 accidents ont été recencés et 4 décès sont à déplorer. Sans compter plusieurs blessés graves également.

Est-ce dangereux de traverser un passage ?

Il n'est absolument pas dangereux de traverser un passage à niveau, à condition de faire bien attention et de respecter les règles de sécurité et la signalisation.

  1. Ralentissez à l'approche d'un passage à niveau. Surveillez la signalisation et respectez les signaux lumineux et sonores ainsi que les barrières. Arrêtez-vous dès que le signal retentit et que les feux rouges s'allument, même si les barrières ne sont pas encore abaissées. Avant de traverser les voies, attendez que les barrières soient complètement relevées et que les feux soient à nouveau blancs.Trop d'usagers, surtout des usagers faibles, commencent à traverser dès que les barrières remontent. Or, dans ce cas, elles peuvent tout aussi bien se refermer, sans préavis, très peu de temps avant le passage d'un train, et les imprudents peuvent alors se retrouver coincés au milieu des barrières. Et comme on le répète souvent, un train peut en cacher un autre…
  2. Ne restez pas au milieu du passage à niveau. Engagez-vous sur les voies uniquement si vous êtes certain(e) de pouvoir les traverser en une fois.
  3. Ne zigzaguez pas entre les barrières. Un deuxième train peut toujours suivre le premier. Le temps d'attente entre la fermeture des barrières et le passage du train ne s'élève d'ailleurs en moyenne qu'à 30 secondes.
  4. Pas de sonnerie, de signaux lumineux ni de barrières ? Regardez attentivement à gauche et à droite pour voir si un train arrive.

Pour ceux qui manque de patience, rappelons aussi que franchir un passage à niveau quand c'est interdit, est une infraction du 4e degré, avec renvoi devant le tribunal de police. Les peines sont une amende importante et une déchéance du permis, même si c'est à pied ou à vélo que l'infraction a été commise.

Par ailleurs, trop de personnes longent ou franchissent les voies ferrées en dehors des passages à niveau. C'est également dangereux, et bien entendu, c'est tout aussi interdit !

Sources : Infrabel et Police Fédérale