Attention avant de cliquer sur un lien !

Début février, vous avez peut-être, comme moi, reçu ce mail émanant soi-disant de B-Post qui vous informait qu'un colis avait été présenté à votre domicile mais, qu'en votre absence, il n'avait pu vous être remis. Et celles et ceux qui, malheureusement, ont cliqué sur le lien proposé, afin d'en savoir un peu plus, ont vu leur ordinateur complètement bloqué par un logiciel qui a crypté toutes les données du disque dur.

Nous avons déjà évoqué ces logiciels malveillants que les spécialistes ont baptisé " cryptolockers " ou encore rançongiciels parce que, souvent, ils sont associés à un compte à rebours vous informant que vous pourrez obtenir la clé vous permettant de récupérer vos données moyennant paiement d'une rançon.

Et les tendances de ces derniers mois montrent que nous risquons d'être de plus en plus confrontés à ce type de logiciels.

Entre fin 2015 et fin 2016, les variantes de ces virus ont en effet été multipliées par 30 et c'est souvent le langage de programmation Java Script qui est utilisé pour infecter la machine de destination.

L'occasion de vous signaler la décision prise par Google de désormais interdire ce format dans son service Gmail.

Une pièce attachée à un mail, qui sera détectée comme utilisant ce langage, sera désormais inaccessible. Toutefois, cela ne nous protégera pas des messages comme celui que nous évoquons cette semaine et qui nous invite à cliquer sur un lien. En le suivant, nous aboutirons sur un site utilisant ce langage Java ce qui lancera le téléchargement du logiciel malveillant.

Les conseils de la semaine seront donc de ne jamais donner suite à ces messages mais surtout de veiller à effectuer une sauvegarde régulière de vos données sur un support externe.

Et surtout, entre chacune de ces opérations, de vous assurer que le disque sur lequel ces sauvegardes sont effectuées, est bien déconnecté de votre ordinateur.

Il est en effet démontré que ces logiciels malveillants se propagent sur tous les supports associés à la machine sur laquelle ils sont entrés. Si donc, sur l'ordinateur que vous utilisez au bureau, vous êtes aussi touché, retirez le câble réseau et avisez d'urgence l'équipe de maintenance.

Source : Surfons tranquille