Pneus usés ? Attention danger !

Pneux

Pneus usés ? C'est toujours à cette période-ci, fin d'été, début d'automne, que certains négligents se font de grosses frayeurs !

Les risques ?

Conduire avec un pneu usé :

  • augmentation du risque de crevaison ;
  • augmentation du risque de dérapage ;
  • augmentation du risque d'aquaplanage (mauvaise évacuation de l'eau) ;
  • diminution considérable de l'adhérence et du contrôle de la voiture ;
  • allongement de la distance de freinage (davantage encore sur route mouillée.)

A partir de 3mm, le contact au sol peut présenter des anomalies : risque accru de dérapage ou aquaplanage. A partir de 1,6mm, vous êtes techniquement en infraction !

Plus grave que d'avoir à payer une amende et de devoir représenter son véhicule au commissariat suite à un PV d'avertissement, la sécurité à bord de la voiture n'est plus optimale et vous risquez davantage l'accident. Dès lors, tâchez d'anticiper l'usure de vos pneus, ne soyez pas pris au dépourvu et dès 2mm, prévoyez de changer vos pneus.

Comment vérifier ?

Pas besoin d'être ingénieur, un indicateur "limite" est présent sur chacun de vos pneus et vous permet de très facilement vérifier son état.
Plus simplement, il s'agit de petits bouts en caoutchouc qui sont présents dans les rainures principales de vos pneus. Tournez votre volant autant que possible vers la droite ou la gauche. Vous aurez ainsi une meilleure vue du pneu afin de procéder à son inspection (au moins pour les pneus avants).

Quelques conseils sur l'état des pneus sont toujours les bienvenus !