Surfons Tranquille: Attention, l'amour rend aveugle!

La variante d'une arnaque dont nous vous avons déjà parlé. Mais Serge qui en a été victime nous demande de la partager. Il a 44 ans et est célibataire. La solitude lui pèse. Un de ses amis lui a parlé de femmes d'origine russe qui désirent immigrer car la vie, dans leur pays, n'est pas facile. Et il lui a donné l'adresse d'un site de rencontres.

Serge s'y connecte et, moyennant une cotisation minime, il se voit offrir la possibilité de feuilleter des dizaines de pages de candidates au mariage. Il y découvre Natacha, une splendide blonde de 35 ans, aux yeux bleus. Elle travaille dans un supermarché dans la région de Moscou. Et, comme Serge, elle est célibataire.

Le souci, c'est qu'elle n'a pas beaucoup d'argent pour pouvoir converser avec Serge et faire connaissance. Elle lui demande donc de lui envoyer quelques euros pour payer son accès à Internet. Il s'exécute et l'enchantement reprend.

Quelques jours se passent et Natacha l'informe qu'elle envoie son dernier mail car son forfait Internet est épuisé et que son fournisseur d'accès menace de lui couper sa connexion. Et, en plus, elle ne peut plus payer car elle doit faire face à une dépense imprévue: sa maman doit être hospitalisée d'urgence. Si elle ne paye pas son abonnement Internet dans les 2 jours, elle ne pourra plus communiquer avec lui. Serge n'hésite pas et il lui transmet directement quelques dizaines d'euros.

Désireux de la rencontrer, Serge lui fait part de son projet de se rendre en Russie. Natacha accepte, enthousiaste, et elle lui propose l'envoi de sa participation pour la location d'une chambre chez un particulier, via une carte de crédit prépayée.

La carte envoyée, plus rien, silence total. Serge ne recevra plus de nouvelles.

Évidemment, l'histoire évoquée aujourd'hui peut connaître de multiples variantes. Cette forme d'arnaque, particulièrement sophistiquée, est baptisée e-love. Comme les escrocs connaissent bien la psychologie des occidentaux, en quête d'un ou d'une partenaire, ils peuvent envoyer des réponses correspondant au profil voulu.

En conclusion, même si l'information provient d'un ami bien intentionné, vérifiez la réputation du site et prudence absolue si vous devez envoyer de l'argent.

Source : Surfons Tranquille et la Police Fédérale.