La Police demande votre avis

Près de 500 000 personnes seront consultées !

La Police Fédérale a lancé le 15 mars, en partenariat avec les zones de police dont la nôtre, le SPF Intérieur et les autorités locales, une enquête nationale sur la sécurité. La dernière édition d'une telle enquête à grande échelle remonte à 2008. Près de 500 000 personnes âgées de 15 ans ont déjà reçu ou recevront chez elles un courrier leur demandant par exemple d'attribuer un score à leur quartier en matière de sécurité, de dire si elles se sentent en (in)sécurité et de s'exprimer sur la façon dont elles perçoivent l'action de la police. Les questionnaires seront envoyés jusque mi-avril.

La Police Fédérale a rédigé ce questionnaire national en collaboration avec plusieurs partenaires. 164 zones de police y ont également ajouté un volet consacré spécifiquement à l'environnement local. L'enquête vise à connaître la perception de la population concernant la sécurité et la police, afin que la politique de sécurité puisse répondre au mieux à ces préoccupations. La Police Fédérale espère donc une participation maximale au questionnaire : plus il y aura de réponses, plus les informations seront fiables et permettront de tirer des enseignements. Les résultats de ce Moniteur de sécurité sont attendus pour le début 2019.

Pourquoi participer au Moniteur de sécurité ?

1. C'est très simple

L'enquête peut être aussi bien complétée sur papier qu'en ligne (à l'aide d'un code d'accès spécial) et prend peu de temps, entre 10 et 15 minutes en moyenne.

2. C'est entièrement anonyme

Les destinataires du courrier ont été sélectionnés de manière tout à fait aléatoire. L'anonymat des réponses est garanti, que ce soit en ligne ou sur papier. Si vous choisissez de compléter le questionnaire en ligne, vous trouverez un code d'accès et l'adresse du site web dans le courrier. Si vous préférez le questionnaire papier, vous pourrez le renvoyer gratuitement sans avoir à mentionner votre adresse ou d'autres renseignements personnels.

3. C'est l'occasion d'apporter votre pierre à l'édifice

Vous avez la possibilité d'aider les services de police en leur permettant de se faire une idée de la criminalité dans votre quartier. Quels problèmes percevez-vous dans votre quartier ? Y a-t-il certaines raisons qui vous font vous sentir en insécurité ? Quelle est votre expérience avec la police ?

4. Vous pouvez vous faire entendre en tant que victime

Il se peut que vous ayez été victime d'un délit, sans toutefois avoir déclaré les faits, pour une raison ou pour une autre. Les délits non connus de la police sont eux aussi très importants. Voyez ce Moniteur de sécurité comme une bonne opportunité de faire connaître vos expériences et opinions personnelles en tout anonymat.

5. Votre participation sera utile

Chaque expérience que vous partagez nous aide à mettre en place une meilleure politique de sécurité : le simple fait de savoir ce qui préoccupe les citoyens nous permet de travailler de façon plus ciblée sur ce qui est important pour vous.