Analyse stratégique

Situation

Nathalie Renard
Criminologue
Contact

Missions

L'analyse stratégique est l'ensemble des techniques d'analyse qui décrivent, évaluent et expliquent les phénomènes de sécurité policière, en mettant en évidence des relations entre d'une part les différents aspects de ces phénomènes et d'autres part des données contextuelles.

L'analyse stratégique tente d'acquérir une connaissance approfondie de ces phénomènes et des méthodes généralement utilisées par la police, afin d'établir ou d'appuyer la politique de sécurité.

Son objectif principal est donc l'appui du processus de politique dans le cadre de la maîtrise de la problématique de sécurité sur le plan policier en identifiant les problèmes.

L'analyste stratégique est chargé d'une part de la conceptualisation des problèmes de sécurité (analyse quantitative/qualitative, interprétation des données et approche multidimensionnelle, contextualisation) et d'autre part d'effectuer des analyses fonctionnelles. L'analyste a un rôle indéniable d'outil de gestion.

Dans son rôle de Conseiller-Criminologue, ce membre du personnel collabore directement avec le Bourgmestre et le Chef de Corps (plan zonal de sécurité, plans d'actions, directives de police, etc…).