Direction de l'Appui (stratégie & politique)

Situation

Directrice

Nathalie Renard

Première Conseillère

Contact

Missions

La directrice de l'Appui, Première Conseillère en Stratégie et Politique est chargée, outre l’appui à la politique policière, de développer, de superviser, de soutenir la stratégie globale de la Zone de police et les processus de développements continus, en concertation étroite avec les chefs de service afin de soutenir le Chef de Corps dans l'exécution de sa lettre de mission selon les lignes politiques telles que définies avec les autorités administratives et judiciaires. Cette direction est composée du Service Administration et du Carrefour d’information Zonal (C.I.Z.). 

Cette direction est un service d’appui dépendant directement du Chef de Corps et qui recouvre les domaines d’activités suivants :

  • La détermination de la politique policière locale sur base du suivi et de l’analyse des statistiques policières, de par la fonction d’Analyste stratégique, la détermination des priorités locales au travers du PZS soumis au Conseil zonal de sécurité, la rédaction du rapport annuel d’activités à l’attention des autorités, des partenaires et des citoyens ainsi que l’appui aux différents services opérationnels en termes d’image/d’analyse de criminalité dans le cadre du suivi de plans d’actions opérationnels et de politique.
  • L’appui au Chef de Corps et à l’ensemble des services en matière de développement organisationnel.
  • La gestion de projets opérationnels ou administratifs au profit de l’ensemble de l’organisation.
  • L’appui stratégique au Chef de Corps pour ce qui concerne les relations avec les organisations syndicales représentatives des membres du personnel. Participe au Comité de Concertation de Base ;
  • Superviser les projets transversaux de la zone de police.
  • Maintenir une vue globale des différents projets et assurer leur cohérence avec la vision développée avec le Chef de Corps ;
  • Aider à assurer la cohérence entre les différents processus au sein de la Zone de police ;
  • Analyser des dossiers complexes et des situations actuelles ou futures sous un angle stratégique et formuler les propositions d’amélioration.
  • Superviser les dossiers menés au sein de la zone de police en conformité avec la politique et la stratégie définie ;
  • Gestion et coordination des dossiers avec différents partenaires internes et/ou externes.
  • Contribuer à la mise en œuvre des priorités de la zone de police telles que définies dans le plan zonal de sécurité et la Vision du Chef de Corps.

 

En tant qu’expert technique dans ses domaines d’activité, elle est chargée dans ses domaines d’activité de réaliser des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d’assister les collaborateurs dans leurs tâches.

  • Analyser des dossiers ou des situations sous un angle stratégique et formuler les propositions d’amélioration.
  • Réaliser des benchmarking d’organisations similaires ou non et récolter les bonnes pratiques inspirantes.
  • Identifier les obstacles d'une technique et proposer des alternatives.
  • Assister le Chef de Corps lors de réunions nécessitant une expertise.
  • Développer une vue globale sur l’organisation.