Ordre public et Circulation

Situation

Chef de service

Patrick Jaumotte
Commissaire de Police
Contact

Missions

Le service de police, sous l'autorité et la responsabilité du Bourgmestre, assure toutes les missions liées au maintien de l'ordre public à l'occasion des événements importants ou d'autres événements ponctuels dont le bon déroulement exige une présence policière.

C'est la Direction Ordre public & Circulation qui est chargée de cette problématique.

Elle organise les services d'ordre directement associés aux événements ou manifestations qui se déroulent sur l'entité.

La police de la circulation routière en fait partie intégrante. Dans ce cadre, elle veille à la fluidité de la circulation, à la sensibilisation des gestes élémentaires de protection (ceinture de sécurité, enfants en bas âge, …) au respect d'autrui (emplacements réservés aux personnes handicapées - piétons,…), et aux limitations de vitesse.

De façon générale, elle assure ou coordonne, au niveau local, toutes les missions préventives ou répressives, liées au roulage. Elle a en charge la signalisation routière qui incombe à la Ville et veille à signaler ou à faire signaler les obstacles à la circulation et les chantiers.

En synergie avec le bureau administratif de police, elle participe à l'élaboration des règlements communaux en matière de circulation et à la procédure d'autorisation des différentes manifestations.