Chaque zone de police du pays se doit d'assurer sept missions de base fixées par arrêté royal : le travail de quartier, l'accueil zonal, l'intervention, l'assistance policière aux victimes, la recherche locale,  le maintien de l'ordre public et la circulation . Chaque zone de police a ses spécificités démographiques, sociologiques, structurelles, chaque zone personnalisera donc ses réponses aux problèmatiques policières rencontrées dans l'exercice de ses missions.

Le travail de quartier

Le travail de quartier consiste à développer le travail de proximité et la visibilité policière. Il vise à susciter l'échange, le dialogue, les contacts personnalisés avec la population tout en apportant les réponses adéquates aux problèmes administratifs relatifs au quartier. Le service doit être visible, accessible, contactable et équitablement offert sur le territoire de la zone. La norme minimale est d'un inspecteur de quartier pour 4.000 habitants.
NB. Dans la zone de police du Condroz, la norme se situe entre 1 policier pour 1300 à 2000 habitants suivant la commune et les spécificités locales.

L'accueil

A tout moment, le citoyen doit pouvoir entrer en contact avec son service de police locale. La fonction d'accueil vise à organiser cette disponibilité. L'accueil est physique dans les postes de police de proximité : on s'y présente et l'on est reçu. Il est aussi téléphonique, informatique via le web, sans oublier le courrier.
Dans les postes de police des communes composant la zone de police du Condroz, il n'est pas possible de disposer d'un accueil zonal 24h sur 24. Cependant le service est assuré par un système de garde via le 101 et de personnel contactable-rappelable mobilisé en fonction de la situation requise.


L'intervention

L'intervention consiste à apporter une réponse, dans un délai approprié à un appel, une situation qui requiert une intervention policière sur place. La nature, la gravité des faits, l'urgence de la situation font l'objet d'une analyse qui conditionne le délai d'intervention. Lorsque cette intervention est différée, le requérant doit en être informé.

La recherche et l'enquête locale

Cette fonction consiste à mener des enquêtes plus spécialisées, plus fouillées, sur des phénomènes criminels et délinquants locaux plus complexes, tout en respectant le partage des missions et des compétences entre le niveau local et le niveau fédéral.


Le maintien de l'ordre public

Une fonction qui vise à garantir et, le cas échéant, à rétablir l'ordre, la sécurité, la tranquillité et la santé publique. La notion est large : elle consiste surtout à organiser les services d'ordre autour d'événements d'envergure (matches de football, manifestations, festivités diverses...). On y inclut aussi les problématiques environnementales et la circulation routière pour lesquelles la zone du Condroz dispose de services très pointus.

L'assistance policière aux victimes

L'assistance policière aux victimes consiste en la mise à disposition d'un accueil adéquat et d'un dispositif d'information et d'assistance aux victimes au sein de la zone. En outre, chaque fois qu'un inspecteur de police est confronté à une victime susceptible d'avoir besoin d'une assistance particulière (psychologique ou juridique), il la renseigne et l'oriente vers le Service d'Aide aux Victimes, une cellule pluridisciplinaire au niveau arrondissement.

La circulation

La circulation ou la mise en oeuvre d'actions visant à garantir la sécurité des usagers de la route et la fluidité de la circulation.