Présentation de la nouvelle identité visuelle de la Zone de police Sud-Luxembourg

Afin de moderniser son identité visuelle, la Zone de police Sud-Luxembourg avait organisé un concours, ouvert à tous, visant la conception d’un nouveau logo pour représenter son organisation.

Présentation 1

Dans le cadre de ce concours, une trentaine d’artistes et infographistes, confirmés ou amateurs, avaient transmis leur(s) réalisation(s) dans les délais imposés. Les œuvres retenues avaient alors été présentées à un jury composé de membres de notre personnel, tous grades confondus, ainsi que d’un Conseiller de police.

In fine, la réalisation proposée par Monsieur Luc Procikevic, Infographiste, fut désignée par le jury. Ce projet s’articule autour d’une représentation du milan, oiseau « patrouilleur » bien connu dans notre région. Ce dernier se place en « protecteur » des quatre étoiles, symboles des communes qui composent la zone de police, à savoir la Ville d’Aubange et les communes de Messancy, de Musson et de Saint-Léger.

Dans un style « dynamique », le milan se positionne les serres en avant, nous démontrant son « courage » et son « désir d’intervention ». Puis, son regard orienté vers la droite symbolise la « modernité », la « vision vers l’avenir » et rappelle sa fonction de « surveillance ».

La Police intégrée est représentée par la couleur bleue et par l’aile gauche en forme de « main-flamme », tandis que les couleurs nationales forment la queue de l’oiseau.

Enfin, les serres et les plumes de la queue de l’oiseau sont représentées au nombre de trois, nous rappelant les « Trois frontières » caractéristiques de notre territoire.

Outre la version « écusson » de ce logo, le lauréat a également proposé une déclinaison administrative, mieux adaptée pour une utilisation au sein de documents officiels.

L’objectif premier de notre démarche était de moderniser notre identité visuelle mais également de renforcer l’esprit de corps et le sentiment d’appartenance au sein de notre organisation. Dans ce sens, nous tenons à rappeler que ce projet intervient en complément du logo de la Police intégrée et n’est en aucun cas destiné à se substituer à ce dernier.

En définitive, la Zone de police tient à remercier les Autorités communales qui ont permis le bon déroulé de ce projet ainsi que notre Amicale qui a pris en charge son financement.

Nous adressons une nouvelle fois nos félicitations à Monsieur Procikevic et remercions l’ensemble des candidats pour leur participation et la qualité de leur travail.