Grades

Les membres du personnel de la police sont répartis entre deux cadres:

Le cadre opérationnel comptant des fonctionnaires de police et des agents de police.
Le cadre administratif et logistique formé de personnel civil. Nous rencontrons ainsi des assistants administratifs, des comptables, des cuisiniers, des électriciens, des chauffeurs, des informaticiens, etc...

Cadre Officier comprenant :

Commissaire divisionnaire (CPD)

Commissaire (CP)


Aspirant Commissaire (ACP)

Les Officiers jouissent d'une pleine compétence de police et exercent des tâches éminemment dirigeantes. En effet ceux-ci gèrent l'ensemble de leurs personnels à savoir Inspecteurs principaux, Inspecteurs et Agents.

De plus, ils sont Officier de police judiciaire et administrative.

Cadre Moyen comprenant :

Inspecteur principal (INPP)

Aspirant Inspecteur principal (AINPP)

Les Inpecteurs principaux disposent de compétences policières complètes et détiennent des tâches de responsable. Par conséquent, ils gèrent les inspecteurs et les agents de police dans des équipes ou des entités réduites. Ceux-ci sont Officier de police judiciaire.

Cadre de Base comprenant :

Inspecteur (INP)

Aspirant Inspecteur (AINP)

L'Inspecteur de police à des compétences policières complètes. Celui-ci est Agent de police judiciaire.

Cadre Agent de police comprenant :

Agent (AGP)

Aspirant Agent (AAGP)

Le cadre Agent se consacre surtout aux missions de circulation comme la constatation des accidents, la régulation et le contrôle de la circulation. Il veille également au respect des règlements de police locaux et peut assister les fonctionnaires de police dans certains cas prévus par la loi (p.ex. la fouille de personnes).

Cadre administratif et logistique (CALOG) :

Il existe quatre groupes de grades civils dans la police belge, appelés niveaux. Ces niveaux correspondent à ceux en vigueur dans la fonction publique belge. Chaque niveau possède des grades communs, applicables à la plupart des membres, ainsi que des grades spécifiques applicables à certains emplois spécialisés. Cela va du grade A jusqu'au D.