VIGILANCE ! DES FAUX E-MAIL EN PROVENANCE DE LA POLICE FÉDÉRALE

Jeu 15.02.2018 - 13:00

Chers citoyens,

La Zone de Police de Gaume souhaite attirer toute votre attention quant à cette arnaque par e-mail. Nous le publiions il y a quelques jours sur notre page Facebook, un courriel en néerlandais circule sur certaines boîtes de messagerie, donnant l'impression d'être envoyé par la Police Fédérale et demandant de régler une somme suite à une amende reçue.

Il s'agit bien d'une tentative d'escroquerie.

Précautions à prendre :

- Ne pas cliquer sur les liens ;

- Ne pas payer

De plus, soyez vigilants quant à ce genre de message. En effet, la forme peut changer et ils semblent extrêmement réels.

Pour information, voici quelques critères permettant de reconnaître une fausse amende :

- Aucune mention du propriétaire ou de la plaque d'immatriculation ;

- Le lieu exact de l'infraction n'est pas indiqué ;

- L'adresse e-mail est erronée ou inventée ;

- Le payement n'est possible que par les systèmes de cartes prépayées.

Quoi qu'il en soit, si vous avez réellement commis une infraction, la Police Fédérale n'enverra jamais un e-mail joignant votre amende. Celle-ci serait envoyée par courrier postal.

Source de l'article : site internet de la Police Fédérale http://www.policelocale.be/5298/

Plan Infrastructures 2016-2019: état d'avancement

Mer 14.02.2018 - 8:32

C'est dans un communiqué de presse que le Ministre wallon des Travaux publics, de la Sécurité routière et des Voies hydrauliques Carlo DI ANTONIO présente l'état d'avancement du Plan Infrastructures 2016-2019, deux ans après le lancement de celui-ci.

L'objectif de ce plan étant de moderniser les infrastructures routières et fluviales en Wallonie, il s'articule autour de 4 axes :

  1. La poursuite de la réhabilitation des autoroutes ;
  2. La rénovation et la sécurisation des voiries régionales du réseau dit « secondaire » ;
  3. Le développement des « Routes de l'Emploi » ;
  4. L'investissement dans les voies hydrauliques.

En ce qui concerne la Zone de Police de Gaume, vous trouverez ci-dessous les différents chantiers terminés, en cours ou encore prévus pour cette année :

  • Tintigny (N801) : réhabilitation du revêtement pour la Traversée de Rossignol-printemps 2018;
  • Florenville (N85) : réhabilitation du revêtement à Lacuisine - en cours;
  • Etalle (N87) : aménagement au rond-point « Bechet » - été 2018;
  • Rouvroy (N871) : sécurisation de la Traversée de Dampicourt - en cours;
  • Chiny (N891) : réhabilitation du revêtement - Termes - Les Bulles - terminé.

Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : http://diantonio.wallonie.be/home.html

Campagne BOB hiver 2017-2018 du 01/12/2017 au 29/01/2018 pour la zone de police de Gaume

Lun 12.02.2018 - 9:44

Diminuer le nombre d'accidents avec lésions corporelles et le nombre de victimes sur nos routes est une des priorités de la zone de police de Gaume. En 2017, le nombre d'accidents avec lésions corporelles est stable par rapport à 2016 et s'élève à 111 accidents (113 accidents en 2016). Le nombre de tués sur les routes de Gaume, quant à lui, est en baisse (5 en 2017, 7 en 2016, 12 en 2015).

La campagne BOB reste une des actions « phares » de la police intégrée et cette année encore, la zone de police de Gaume a participé et mis en place des contrôles ciblant la conduite sous influence :

1299 véhicules ont été contrôlés durant cette période parmi lesquels 4,85 % (63 personnes) des conducteurs étaient positifs. En comparaison, le pourcentage de tests positifs pour l'ensemble de notre province durant la campagne est de 2,55 %.

Les endroits et les heures de contrôles ont été plus ciblés cette année par nos services, l'objectif étant de toucher un maximum de conducteurs concernés avec des moyens en personnel assez limités :

  • 40% de l'ensemble des contrôles ont été réalisés le week-end, parmi lesquels 6,9% étaient positifs ;
  • 34% de l'ensemble des contrôles ont été effectués la nuit, parmi lesquels 9,7% étaient positifs.

A noter qu'en semaine, 3,4% des conducteurs roulaient sous influence d'alcool et sur l'ensemble des contrôles effectués en journée, 2,3% des tests se révèlent positifs.

Le pourcentage de tests positifs (4,85%) démontre, s'il le fallait encore, l'importance des contrôles répressifs en soutien à nos actions préventives (messages préventifs sur la page Facebook et le site internet de la ZP Gaume, campagnes AWSR…).

Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts tout au long de l'année et pas uniquement pendant les campagnes BOB. Les contrôles d'alcoolémie ne s'arrêtent d'ailleurs pas après la campagne mais ont lieu tout au long de l'année.

Pour rappel, 1 accident avec blessé sur 7 est dû à l'alcool en Belgique.

En province de Luxembourg, près d' 1 accident sur 5 a impliqué au moins un usager sous l'influence d'alcool.

BOB et fier de l'être.