Sécuriser efficacement les portes de son habitation

Jeu 05.10.2017 - 8:00

A quoi devons-nous porter attention lors de la sécurisation d'une porte d'entrée ? Dans la plupart des cas, les cambrioleurs accèdent à l'habitation via ses accès arrières et latéraux - généralement soumis à un contrôle social moindre - via des modes opératoires variés : bris de cylindre, pesées, bris de vitre, etc. Plusieurs conseils seront proposés afin de se prémunir le plus efficacement possible de ces risques.



Recommandations pour renforcer ses portes


Le niveau de résistance d'une porte à l'effraction dépend de la solidité de cette dernière, de la serrure et des gâches adaptées, du cylindre et de sa protection, du type de vitrage, ...


• Un panneau de porte solide : celui-ci doit être suffisamment rigide et résister à la pression ;

• Une serrure de sécurité multipoints résiste mieux à l'effraction qu'une serrure à un seul point de fermeture. Lorsque le système de fermeture est activé, les pênes dormants (coniques, basculants ou à crochets) sont simultanément actionnés et assurent le verrouillage de la porte à différents niveaux

Le but est d'empêcher l'ouverture de la porte à l'aide d'un tournevis ou d'un pied-de-biche (pesées);


• Les gâches de sécurité sont des éléments qui se fixent ou s'encastrent dans le dormant de la porte et qui sont destinés à recevoir le(s) pêne(s) de la serrure.

Qu'elles se présentent sous forme de plaques, cornières ou cuvettes, les gâches ont pour fonction de renforcer et de protéger les pênes contre l'arrachage ou le sciage;


• Le cylindre de sécurité est renforcé par des inserts en acier. Des goupilles latérales supplémentaires peuvent également être prévues.

Le but est d'éviter le perçage/forage et l'arrachage du cylindre;


• Une protection de cylindre : si celui-ci dépasse de plus de 2mm de la feuille de porte, il doit être sécurisé à l'aide d'une plaque de protection en acier qui sera fixée de l'intérieur ; aucune vis ne doit être accessible de l'extérieur.

Le but est d'éviter le bris du cylindre et dès lors l'accès direct au coffre de serrure;


• Le vitrage feuilleté est un vitrage de sécurité composé de deux ou plusieurs feuilles de verres assemblées par un ou plusieurs intercalaires de matière plastique, souvent du polyvinylbutyral (PVB). Un vitrage retardateur d'effraction se compose au minimum de 4 couches de PVB.

Les intercalaires retiennent les éclats de verre en cas de casse, mais assurent également une solidité supérieure au vitrage qui peut être percé, mais difficilement brisé.



Choisir le bon matériel peut s'avérer difficile au regard de la grande variété proposée dans le commerce mais également des prix. Il est recommandé de toujours être attentif à la norme et certification du produit (A2P BP, EN 1627-1630, etc.) offrant différents niveaux de sécurité notamment en fonction des temps de résistances à l'effraction (3min, 5min, etc.).

Consultez sur le site ANPI la liste des produits et services certifiés "Vols et intrusion".


Depuis le 1er janvier 2016, la réduction d'impôt pour la sécurisation contre le cambriolage et l'incendie est supprimée en vertu de l'art.13 de l'ordonnance du 18 décembre 2015 portant la première partie de la réforme fiscale. Des primes restent cependant prévues dans certaines communes.


Véronique Monteforte
Licencié en Criminologie, Conseiller en prévention vol, zone de police FLOWAL

Source : secunews

Soirée mexicaine à Tintigny

Mar 03.10.2017 - 16:00

Ce week-end des 6 et 7 octobre 2017 se déroulera la soirée mexicaine à Tintigny. Vous êtes, chaque année, nombreux à vous y rendre. Dès lors, voici quelques informations et conseils de sécurité qui vous seront utiles.

- MESURES DE SECURITE : Un système de « sortie définitive » (impliquant de payer de nouveau l'entrée si vous souhaitez sortir du site) sera mis en place.

- CIRCULATION ROUTIERE : la rue du Tilleul à Tintigny sera fermée à la circulation dès ce lundi 2 octobre jusqu'au lundi 9 octobre 2017.

La rue de France (RN 879) sera mise en sens unique de Bellefontaine vers Tintigny le vendredi 6 octobre à partir de 19h00 jusqu'à la fin de la soirée.

Une déviation sera mise en place via la rue des Minières puis la RN 895 (voir plan ci-dessous).

A noter que le poste médical de garde restera bien sûr accessible.

- REGLEMENTATION ALCOOL : à l'entrée des bals, un dispositif de bracelets de couleur sera mis en place pour veiller au respect de la réglementation en matière de vente d'alcool. Pour rappel, la vente d'alcool est totalement interdite aux personnes de moins de 16 ans et les spiritueux ne sont pas autorisés en dessous de 18 ans. N'oubliez pas votre carte d'identité. Celle-ci vous sera demandée à l'entrée de la soirée afin de vous distribuer le bracelet correspondant à votre catégorie d'âge. Si vous ne présentez pas votre carte d'identité, l'organisateur est en droit de vous refuser l'entrée ou de vous renseigner comme interdit de consommation d'alcool (moins de 16 ans).

Sachez également que la consommation d'alcool sur la voie publique, y compris dans un véhicule stationné sur la voie publique, est interdite (Arrêté communal). Il s'agit d'une infraction pour laquelle nos services de police peuvent vous verbaliser.

- PREMIERS SECOURS : un stand de la Lux Rescue Team sera présent sur le site.

Pour que la fête reste la fête !