Spoofing

Une nouvelle technique d'escroquerie apparaît en Belgique. Elle se nomme le « Spoofing ».

Le Spoofing consiste à faire afficher, lors d'un appel téléphonique, un numéro qui n'est pas le sien.

Contexte

Dans les faits constatés, l'auteur agit en deux temps : escroquerie via une emprise sentimentale sur la victime et ensuite via la technique du « Spoofing ».

Durant le premier temps, l'auteur se met en contact avec la victime via un site de rencontre et installe une relation de confiance. Il demande ensuite que la victime lui verse de l'argent via « Western Union » en prétextant de multiples motifs (rendre visite à la victime, besoin de soins médicaux importants, ...).

Dans un second temps (spoofing), après que la victime ait versé cet argent, l'auteur contacte téléphoniquement la victime en faisant apparaître le numéro d'un commissariat et se fait passer pour un inspecteur de Police. Il explique à la victime que celle-ci s'est fait duper et qu'ils ont saisi le butin. Pour que la victime puisse récupérer son argent, il explique qu'elle doit verser une certaine somme sur un compte donné.

Bien entendu, la victime ne récupérera jamais son argent.

Conseils

  • Soyez vigilant lorsqu'un inconnu vous demande de l'argent sur internet ;
  • n'envoyez jamais de l'argent à quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré réellement et dont vous n'êtes pas certains des intentions ;
  • sachez qu'un service ou une institution (Police, banques, Administration Communale, fournisseurs énergie, fournisseurs téléphoniques,... ) ne vous réclamera jamais vos codes confidentiels ou de l'argent via email ou par téléphone ;
  • si une telle situation se présente, contactez la Police Locale.

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