Division Circulation

IMG 6636

La Division Circulation de la Police locale de Namur assure la régulation de la circulation et la prévention des stationnements dangereux et gênants. Elle est chargée en outre de contribuer par ses différentes actions à la sécurité routière. Son objectif vise à garantir une circulation libre et sûre.

Cellule mobilité

Participe au comité de suivi mobilité et propose à l'autorité des aménagements en termes de signalisation et d'infrastructure routière.
Rend un avis sur toute demande d'occupation de l'espace public (festivités,événements sportifs,…).

Brigade moto

Est chargée d'escorter les autorités locales ou régionales, d'encadrer les événements sportif et/ou culturels, de prévenir et de réprimer les infractions principalement en dehors du centre ville.

Pour combattre l'agressivité au volant, ce service a été doté d'une moto anonyme équipée d'une caméra digitale. Les contrevenants sont suivis et filmés avant d'être interceptés. Ils sont ensuite invités à visionner la séquence vidéo et sont ainsi directement confrontés à leurs propres infractions.

Équipes circulation

Répondent aux demandes d'intervention en matière de roulage (aide au constat d'accident à l'amiable, balisage, déplacement de véhicules,encadrement de festivités,...).

Assurent la prévention et la répression des infractions de stationnements sur le ressort de la zone et en particulier dans le centre ville.

Piste circulation

Sensibilise les élèves de l'enseignement primaire aux règles du Code de la route. Cette sensibilisation est dispensée aux enfants sous la forme de cours théoriques et pratiques.

Service radar

La vitesse demeurant le principal facteur d'accident, des contrôles radar préventifs et répressifs sont exécutés chaque jour sur le réseau routier namurois.

Fourrière

Les véhicules en défaut d'assurance ou abandonnés sur la voie publique sont entreposés dans la fourrière de la zone de police.

Signalisation

Ce service est chargé du placement de la signalisation temporaire lors de festivités ou de réservations de stationnement.

Plan d'action

La problématique des accidents de week-end impliquant les jeunes conducteurs fait l'objet d'un plan d'action (inscrit dans le Plan Zonal de Sécurité de la Zone de Police). Elle est appréhendée de façon globale et structurée; outre la fonction conseil et sensibilisation, des contrôles routiers ciblant des phénomènes tels que la conduite sous l'influence d'alcool ou de drogue sont régulièrement exécutés.

Dans ce cadre, un spot de prévention avec pour thème la conduite sous l'influence d'alcool a été réalisé (en collaboration avec la Province de Namur) et diffusé dans les salles de cinéma namurois. Le message véhiculé par le slogan « irresponsable au volant, responsable pour la vie » insiste sur la nécessaire responsabilisation de l'entourage du conducteur. La conduite sous l'influence d'alcool doit nécessairement concerner les éventuels passagers mais aussi les proches du conducteurs. C'est l'affaire de tous !