Division proximité

15JProxi 7

La Police de Proximité constitue un des pilers du service offert par la police à la population locale. Les inspecteurs de quartier en sont les interlocuteurs privilégiés. Par une présence familière sur leur quartier, par leur ouverture vers la société, leur implication dans la vie de leur quartier, le développement du partenariat avec tous les acteurs de la vie sociale, ils contribuent à l'aspiration commune à la sécurité et la qualité de vie au quotidien.

L'inspecteurs de proximité

Namur est divisé en trois zones de proximité (Nord - Centre - Sud), chacune est subdivisée en quartiers dont un policier, l'inspecteur de proximité, est titulaire.

Il est la personne de référence sur son quartier, pour la population, les partenaires, et ses collègues de la zone de police. Il entretiens des contacts réguliers avec les agents communaux, les gardiens de la paix, les associations, les commerçants... Il participe à la vie du quartier. C'est aussi un lien entre le citoyen et les autorités.

Concrètement, avec les services de l'administration communale et ses partenaires au sein et en dehors de la police,

  • il vérifie la réalité de la résidence des habitants et la composition de leur ménage (enquêtes domicile...) ;
  • il est attentif à l'état de la voirie, des lieux et biens publics (signalisation...) ainsi qu'à la conformité des logements (salubrité...) ;
  • il effectue de nombreux devoirs administratifs (gestion du flux migratoire...) ;
  • il tente de désamorcer les conflits et veille à la tranquillité de la population (proposition de médiations...) ;
  • il répond aux demandes d'enquêtes émanant des autorités judiciaires (auditions...) ;
  • il dispense des conseils de techno-prévention (revisite après un cambriolage...) ;
  • il veille à la propreté du cadre de vie et au respect de l'environnement (verbalisation des dépôts clandestins...) ;
  • il participe avec ses collègues et la police fédérale à des opérations préventives et répressives sur le territoire de la zone de police.

Dans le cadre d'une réorganisation interne, l'attribution des quartiers aux Inspecteurs de Proximité est en cours de changement.

Si vous souhaitez entrer en contact avec votre Inspecteur de Proximité, merci de composer le secrétariat proximité au 081/249 911 ou 912 pour une intervention urgente 101 ou 081/246 611