La Police locale - les Zones de Police

Généralités

Police locale / Police fédérale: deux piliers

La Police Locale est un des deux piliers de la métamorphose structurelle initiée par la Loi du 07.12.1998 instituant la Police Intégrée, structurée à deux niveaux. L'autre étant la Police Fédérale. A elles deux, elles assurent l'ensemble de la fonction de police.

Structure

La Belgique est composée de 185 (au 01.01.2019) Corps de Police locale issus de la fusion des ex-Polices communales et des ex-brigades territoriales de Gendarmerie. Parmi les Zones de Police, certaines couvrent le territoire d'une seule ville ou commune (zones monocommunales) - dont la Zone de Police Namur Capitale - et d'autres couvrent plusieurs villes et/ou communes (zones pluricommunales).

Chaque Corps de Police locale est placé sous la direction d'un Chef de Corps, responsable de l'exécution de la politique policière locale et qui assure la direction, l'organisation et la répartition des tâches au sein de son Corps. Il exerce les activités précitées sous l'autorité du Bourgmestre, pour les zones unicommunales ou d'un collège de police pour les pluricommunales. Ce collège de police est constitué des Bourgmestres des différentes villes ou communes de la Zone de Police.

Plus d'infos sur la structure policière en Belgique? http://www.police.be/fr

Organisation

Aucun texte n'impose un organigramme-type aux Corps de Police locale mais, afin de garantir un service minimum à la population, l'AR du 17.09.2001 précise les sept fonctionnalités qui doivent être assurées. Les règles de fonctionnement et d'organisation des Corps de Police locale doivent contribuer à l'exercice optimal de ces fonctionnalités, qui sont :

- Le travail de quartier
- L'accueil
- L'intervention
- L'assistance policière aux victimes
- La recherche et l'enquête locales
- Le maintien de l'ordre public
- La circulation