Grandes chaleurs - animaux en danger

Chien 2

Par ces fortes chaleurs, soyez vigilants en ce qui concerne la présence d'animaux* dans les véhicules. Si vous vous trouvez face à une situation interpellante, n'hésitez pas à faire appel à nos services !


Quelles sont les dispositions à prendre lorsqu'un animal se trouve enfermé dans une voiture lors d'une journée caniculaire?

Si la Ville de Namur prend la cause animale en considération dans son règlement général de Police, il n'est cependant pas autorisé de briser la vitre d'un véhicule car cela représente une dégradation volontaire: « Il est interdit de laisser des animaux à l'intérieur d'un véhicule en stationnement s'il peut en résulter un danger ou une incommodité pour les personnes ou pour les animaux eux-mêmes. » (Section 10, Art 30, §8).

Règlement général de Police - Ville de Namur: http://www.ville.namur.be/listeShow.asp?idT=24&idform=17&idrep=1945

Si les réseaux sociaux nous rappellent souvent qu'il est important d'agir face à une telle situation, il faut savoir que briser la vitre d'un véhicule représente, aux yeux de la législation belge, un acte de dégradation volontaire. La personne qui briserait la vitre d'un véhicule s'exposerait donc à des poursuites judiciaires.
Seuls les cas d'urgence avérées telles que la non assistance à personne en danger pourraient représenter une justification auprès des autorités et dès lors justifier le bris de la vitre. Les services de secours (pompiers/ police) sont, par la nature de leur fonction, plus aptes à déterminer ce degré de danger et/ou d'urgence. Par ailleurs, un chien effrayé par le bris d'une vitre du véhicule pourrait avoir une réaction agressive à votre égard... Ne prenez pas ce risque.

Si un chien se trouve dans une voiture sous forte chaleur, la meilleure attitude à adopter est la suivante :

1. Garder votre calme et évaluer la gravité de la situation
2. Contacter un service de secours (pompiers 112 /police 101) et lui fournir un maximum de renseignements :

- Où se trouve le véhicule ? Marque, type, couleur, immatriculation, présence ou non de système d'aération, véhicule verrouillé ou non, …
- Etat général de l'animal : Halètements, respiration, mouvements …

3. Dans l'attente des services de secours et dans la mesure du possible, l'appelant tentera de rechercher le propriétaire du véhicule (appel micro dans le magasin le plus proche, contacts voisinage, …) et de se procurer de l'eau afin de refroidir l'animal le plus rapidement possible.

Si vous êtes confronté à une situation où un animal semble être en danger, n'hésitez pas à en avertir les services de secours: la Police au 101 ou les Pompiers au 112.


* Dans tous les cas, une vigilance encore plus importante sera observée vis-à-vis des êtres humains. Il ne faut par exemple JAMAIS laisser un enfant seul dans un véhicule, quelle que soit la température extérieure.

Les bons gestes à suivre en période de forte chaleur... Consultez les conseils de la Ville de Namur via le lien:http://www.ville.namur.be/files/files/Folder_grandes_chaleurs.pdf