Comment déposer plainte?

Vous êtes victime d'un méfait ? Votre voiture a été endommagée ? Vous avez été impliqué dans un accident de la circulation avec blessés ? Votre portefeuille a été volé ou perdu ? N'hésitez pas à déposer plainte à la Police. C'est grâce à votre plainte qu'une enquête pourra être menée.

Il y a plusieurs façons de déposer une plainte :

  1. A l'Hôtel de Police du Centre 24h/24 ou au Commissariat d'Hastedon durant les heures d'ouverture ;
  2. En cas de besoin, vous pouvez contacter la police pour une intervention sur place.

En revanche, il n'est pas possible de déposer plainte par téléphone, par email ou via les réseaux sociaux.

Pour les appels urgents, veuillez composer le 101 et pour les appels non urgents (bruit, feux de circulation défectueux, ...), vous pouvez contacter le 081/246 611

Au commissariat

Les heures d'ouverture sont les suivantes : (Attention : Pic d'influence de 15h00 à 19h00)

  • A l'Hôtel de Police du centre : Place du Théâtre, 5 à 5000 Namur. 24h/24
  • Au Commissariat d'Hastedon : Rue du Plateau d'Hastedon, 3 à 5002 Saint-Servais. Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h à 12h00 et de 12h30 à 16h00

Vous pouvez y déposer une plainte ou demander un renseignement. Vous pouvez également obtenir les documents nécessaires en cas de vol ou de perte de documents officiels (carte d'identité, permis de conduire, …), en cas de perte ou de vol de documents du véhicule, c'est le titulaire de l'immatriculation qui doit se présenter avec le véhicule concerné.

Il est important d'apporter tous les documents attestant de la situation, se raliant à la plainte déposée ( certificats médicaux, factures, lettres de menaces, jugements, extraits de compte....)

Il est également possible de déposer plainte sur rendez-vous :

La prise de rendez-vous peut se faire soit :

  1. Par téléphone au 081/246 611 - choix 2 - renseignement général
  2. En se pésentant à l'Hôtel de Police du centre (Place du Théâtre) ou au Commissariat d'Hastedon
  3. Par mail : accueil@polnam.be

Les rendez-vous se feront le mardi sur le site de l'Hastedon de 8h00 à 16h30 et le jeudi sur le site du Théâtre de 10h30 à 19h00

Attention! Seuls des faits constituant un procès verbal simplifié sont pris en charge dans le cadre des rendez-vous. Les infractions retenues sont strictement :

  • Accident de roulage avec délit de fuite sans éléments d'enquête
  • Accident de roulage suite à une collision avec un animal
  • Pertes relatives à des documents ou objets officiels
  • Dégradations
  • Vols simples
  • Vols qualifiés dans véhicule (et pas vol de véhicule)

Chaque procès-verbal simplifié est rédigé de suite afin de ne pas accumuler de devoirs administratifs. Les signalements sont établis directement.

Des membres de société se présentent à l'occasion pour la communication de plusieurs faits. C'est le cas de stations service qui dénoncent une quinzaine de grivèlerie en une fois. Ces dossiers prennent plusieurs heures de travail. Dans ces cas, les plaignants seront si besoin orientés vers un rendez-vous. Concrètement, si les circonstances à la permanence ne permettent pas de les prendre en charge, leur demande est transmise au responsable du pool accueil qui chargera si possible un membre du personnel de la prise de plaintes. La personne désignée conviendra d'un rendez-vous dans les meilleurs délais et sans préjudice au service .

Sur place

La police se rendra sur place dans les situations urgentes (accidents de la circulation avec blessés), en cas de faits nécessitant des constatations (cambriolage, vol à l'étalage avec images par caméras de surveillance, bagarres en cours) ou lorsque les auteurs sont encore présents.

Appelez le 101 ou le 081/246 611

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous à police@polnam.be ou 081 246 611.