Lutte contre la violence conjugale

Ven 24.11.2017 - 10:11
Campagne1

Fin novembre débute la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes. Une des formes de violence qui reste très présente dans notre société est la violence conjugale.

https://www.youtube.com/watch?v=YObyG7FL6yY

La violence conjugale est un processus par lequel un des partenaires ou ex-partenaires tente de contrôler, dominer l'autre. Pour ce faire, l'auteur utilise diverses formes de violences :

  • La violence psychologique : menaces, dénigrements, injures, …

  • La violence économique et sociale : interdiction de travailler, pas d'accès à l'argent, interdiction de côtoyer certains proches, dénigrement des amis, …

  • La violence sexuelle : obliger son partenaire à avoir certaines pratiques, viol, …

  • La violence physique : gifles, pousser son partenaire, coups de poings, …

Ces comportements sont punissables pénalement.

La Zone de Police Houille-Semois adhère à la campagne de prévention contre la violence conjugale.

  • Si vous êtes victime, vous pouvez contacter les services de police au 061/24.24.00 ou 101 en urgence. Si vous êtes victime et perdu(e) dans les démarches à faire, contactez le Service d'Assistance aux Victimes au 061/24.24.11. L'assistante sociale vous apportera écoute, informations et aide.
  • Vous pensez être victime de violence conjugale ? Vous avez des comportements violents ? Vous êtes inquiet(e) pour un de vos proches victime/auteur de violence conjugale ? Besoin de parler, besoin d'informations, besoin d'orientation : contactez le numéro gratuit 0800/30.030 24h/24 7jours/7

Consultez :

Contactez-nous

Appel urgent
101

Informations générales
061 24 24 00