Communiqué du service prévention-vols de la zone de police

Les véhicules de chantier ainsi que ceux utilisés par certains corps de métier (chauffagistes, électriciens, cuisinistes, ... etc) renferment habituellement de l'outillage coûteux. Récemment, plusieurs vols d'outillage ont été commis dans des véhicules sur le territoire de notre zone de Police.

Afin d'éviter ce genre de fait, nous vous conseillons d'appliquer les mesures suivantes :

1. Mesures organisationnelles : il s'agit principalement de prendre de bonne habitudes en terme de sécurité.

- Suscitez une prise de conscience des risques auprès de vos collaborateurs pour les éventuelles pertes dues à des faits de criminalité.

- Responsabilisez les ouvriers à la gestion des biens. Informez-les et sensibilisez-les car chacun est responsable.

- Stationnez de préférence le véhicule dans un garage ou dans un autre endroit sûr. Choisissez en tout cas un emplacement de parking non isolé et bien éclairé.

- Prenez soin de toujours fermer soigneusement le véhicule.

- Dans la mesure du possible, ne laissez pas l'outillage de valeur dans le véhicule. Il est préférable de l'emporter et de le placer dans un endroit sûr.

- Marquez le matériel. Son identification diminue l'attractivité du vol.

- Enregistrez le matériel en dressant un inventaire précis à l'aide des numéros de série, de la marque et du type de tout votre outillage. Utilisez à cet effet le formulaire d'enregistrement pratique qui peut être téléchargé sur www.besafe.be. En cas de vol, ce formulaire vous aidera à déclarer correctement les faits et cela permettra au service de Police de procéder rapidement au signalement des objets dérobés.

- Photographiez le matériel de valeur. Prenez toujours des photos en couleur, faites un gros plan des caractéristiques particulières. Les photos sont utiles pour décrire le matériel volé.

2. Mesures techniques : ces mesures ont trait aux systèmes de fermeture.

- Sécurisez le contenu de votre véhicule en installant une serrure spécifique sur les portières arrières et coulissantes. Différentes solutions existent.

- Installez un caisson sécurisé si l'outillage doit rester dans le véhicule.

- Occultez les vitres si le véhicule en est équipé. Des grilles de protection peuvent également être installées.

- Protégez l'outillage de valeur à l'aide d'une balise GPS, laquelle sera dissimulée dans le matériel à sécuriser. Tout déplacement anormal (détection de mouvement ou sortie de zone) vous sera automatiquement communiqué par mail ou par SMS.

3. Mesures électroniques : il s'agit des systèmes d'alarme et de surveillance par caméras. La mise en oeuvre de ces mesures sera de préférence réalisée par un professionnel spécialisé et agréé.

4. Mesures de signalement : les incidents et délits doivent toujours être signalé aux services de Police compétents.

Plus de rensignements?

https://www.besafe.be

Ou contactez un membre de notre service prévention-vols au 084/37.42.50 (Rochefort) ou 082/66.64.10 (Houyet).