Rapport d'activité 2016 de la Zone de police Lesse et Lhomme

Le rapport d'activité 2016 de notre Zone de police Houyet-Rochefort a été présenté fin juin au Conseil de police.

Un rapport d'activité est l'occasion de faire le point sur le fonctionnement de notre Zone et exposer les résultats de son activité mais également de poser les jalons de ce qu'il faut améliorer à l'avenir pour maintenir un service équivalent à la population.

Nous nous réjouissons que l'ensemble des missions de base dévolues à la police locale ait pu être maintenu l'an dernier malgré un contexte opérationnel particulier (attentats terroristes, sécurisation des aéroports, grève des gardiens pénitentiaires,...), un transfert sans cesse croissant de charges de travail d'autres niveaux de pouvoir vers la police et un cadre du personnel vieillissant.

L'illustration ci-joint résume les grandes lignes des résultats de l'activité de votre police locale durant l'année écoulée. Il suffit de cliquer dessus pour agrandir.

Nous constatons :

- Une baisse du nombre global de délits (-3,39%). Notre zone suit la même courbe que l'ensemble du pays et de l'arrondissement.

- Une baisse des vols (-8%) mais légère augmentation des cambriolages (+6,25%)

- Augmentation importante des faits de stupéfiants (+175%) mais nous savons que dans cette matière, il s'agit essentiellement du reflet de l'activité policière. Le chiffre noir reste important.

- Les accidents de roulage sont en légère diminution par rapport à 2015.

  • 1/4 des accidents de roulage recensés par la police (274) comporte des blessés (60)
  • 3/4 des accidents avec lésions corporelles (LC) ont lieu sur Rochefort (42) et 1/4 sur Houyet (18)
  • 45% des accidents LC ont lieu pendant le week-end
  • L'alcool joue un rôle dans 23% des accidents LC

- 50% du travail de quartier se déroule à l'extérieur

- Notre Service d'Enquêtes et Recherches a effectué plus d'élucidations et généré plus d'inculpations, essentiellement dans la matière des moeurs et des stupéfiants

- 266 événements locaux ont été gérés par nos services et 28% d'entre-eux ont été encadrés spécifiquement par un ou plusieurs policiers.