Plan zonal de sécurité

Priorite

Le plan zonal de sécurité est un plan de quatre ans dans lequel sont détaillées les priorités de la Police. On y inscrit le contenu du conseil zonal de sécurité.

Qu'est-ce qu'un plan zonal de sécurité?

Le plan zonal de sécurité est un plan sur quatre ans dans lequel sont détaillées les prioritées de la Police. Tout comme pour les autres zones de police, l'action de la zone est structurée dans ce document. Nous sommes actuellement dans le cycle 2012-2015.

Le plan zonal de sécurité s'articule autour de deux axes principaux que sont les priorités opérationnelles d'une part et l'organisation interne du corps de police d'autre part.

Les priorités opérationnelles découlent d'un scanning très large qui tient compte des données objectives de criminalité, mais surtout des attentes de la population en matière de sécurité. Ce scanning intégère les priorités du Plan National de Sécurité et s'inscrivent dans les priorités de la politique criminalle du Procureur du Roi.

Le Plan Zonal de Sécurité est décidé par un organe qui a été créé au sein de chaque Zone de Police à l'occasion de la réforme des polices. Cet organe s'appelle le Conseil Zonal de Sécurité.

Il est composé :

  • du Bourgmestre ;
  • du Procureur du Roi ;
  • du Chef de Corps de la Police Locale ;
  • du Directeur Coordinateur de la Police Fédérale ;
  • du Directeur Judiciaire de la Police Fédérale.

Après son approbation par le Conseil Zonal de Sécurité, le Plan Zonal de Sécurité est soumis à l'approbation du Ministère de l'intérieur et à celle du Ministère de la Justice.