Centre de Warneton et RN58 - Compte-rendu des contrôles depuis le 1er juillet 2017.

Logopol

Depuis le premier juillet 2017, deux mesures importantes et complémentaires sont entrées en vigueur afin, notamment, de libérer le centre de Warneton du trafic lourd : il s'agit de la vitesse limitée à 90 km/h sur la RN58 et de l'interdiction de la circulation dans le centre de Warneton aux transports de choses de +3,5t.

Pour être efficaces, ces mesures doivent être contrôlées. D'ailleurs, en approuvant ces mesures, le conseil communal a également confié la mission de contrôle à la police locale qui s'en acquitte par des mesures de prévention et de répression.

En ce qui concerne la limitation de vitesse sur la RN58, les contrôles sont effectués au moyen des LIDARs de la Wallonie (gestionnaire de la RN58), ainsi que des radars mobiles de la police locale et de la police fédérale. Les élus locaux ont pris connaissance des premiers chiffres au conseil communal du 23 octobre 2017. Le présent article est notamment destiné à mettre à jour ces données.

Ainsi, du 1er juillet 2017 au 21 novembre 2017, 338.801 véhicules ont été contrôlés au moyen du LIDAR (placé à divers endroits) et 11.367 infractions de vitesse ont été constatées, soit un taux de 3,36 % de véhicules en infraction. La vitesse maximale contrôlée est de 198 km/h. Il faut également préciser que depuis le 14 novembre, un LIDAR a été placé au centre de la zone de travaux, à l'endroit le plus dangereux qui est limité à 50 km/h, et que le taux hebdomadaire pour cette première semaine s'élève à 14 % de véhicules en infraction. A contrario, cela signifie aussi que 86 % des usagers ont respecté cette limitation temporaire de vitesse.

Ces contrôles permanents effectués par les appareils de type LIDAR ont été complétés par 3 opérations de contrôles mobiles au cours des mois d'octobre et de novembre. Durant ces opérations, 2377 véhicules ont été contrôlés et 539 circulaient à une vitesse supérieure à 90 km/h ou 70 km/h (zone des travaux), pour un taux moyen d'infraction qui s'élève à 22,7 %.

Il est à signaler que, depuis le début de la nouvelle règlementation sur la RN58, seuls 2 accidents ont été constatés par la police locale. Ceux-ci n'impliquaient pas de véhicules lourds et n'ont pas entraîné de conséquences importantes pour les personnes. Et, depuis le début de la période de travaux, aucun accident n'a été signalé aux forces de police.

La police locale rappelle que ces contrôles ont pour unique objectif de faire respecter les limitations de vitesse qui ont été mises en place pour renforcer la sécurité de tous les usagers sur cette route.

Quant au contrôle de l'interdiction du transport lourd dans le centre de Warneton, au 15 novembre, 116 infractions ont été constatées. L'endroit a été déterminé comme une priorité d'action en matière de circulation routière et la police locale y consacre un effort important, mais elle ne peut cependant pas délaisser les autres secteurs de la commune, ni ses autres missions d'aide et de service à la population. Afin de fournir une aide au contrôle et le rendre plus systématique, les élus ont d'ailleurs voté, en 2017, une extension du réseau des caméras. Celles-ci devraient entrer en fonction pour la fin du premier trimestre 2018.

Dès le début de l'année 2018, la police locale fera un compte-rendu complet de ses actions préventives et répressives en matière de circulation routière.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email