C'est la rentrée!

Panneau

A l'occasion de la rentrée scolaire, les 24 panneaux lumineux "zone 30 km/h" déjà installés en mai dernier sont actuellement complétés par 16 autres pour que tous les établissements scolaires de l'entité en soient désormais équipés. Ceux-ci contribueront à la sécurité des enfants près des écoles et à la prévention générale en matière de vitesse pour tous les usagers de la route.

Pour rappel, un panneau lumineux variable « zone 30 km/h » possède les caractéristiques suivantes :

  • Lorsqu'il est allumé, la vitesse maximale autorisée est de 30km/h (jusqu'à la fin du secteur concerné)
  • Lorsqu'il est éteint, la vitesse maximale autorisée est de 50km/h

Devant la plupart des établissements scolaires, vous rencontrerez également, dès le 3 septembre prochain, des personnes munies d'un panneau C3 (rond rouge sur fond blanc), d'un brassard tricolore et d'une veste de sécurité. Ce sont des surveillants dits « habilités » formés par les services de police et affectés en partenariat par l'établissement scolaire et la commune.

Le surveillant habilité va permettre à la fois aux enfants de traverser en toute sécurité, tout en assurant une fluidité raisonnable devant l'école.

Leur rôle est de sécuriser le passage des groupes de piétons, d'enfants en particulier, en face de la grille d'entrée des établissements scolaires. Le surveillant assiste donc les enfants dans leur cheminement vers l'école.

Il est dès lors primordial que les usagers respectent les indications données par le surveillant habilité. Ce dernier n'a pas le pouvoir de dresser un procès-verbal mais, par contre, un policier qui verrait une personne ne pas respecter une indication légale d'un surveillant habilité pourrait très bien la verbaliser.

En conclusion, tant pour une question de sécurité que de mobilité, merci à vous tous, automobilistes et piétons, de vous arrêter quand un surveillant habilité vous présente son signal et de respecter ses injonctions.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email