Communiqué prévention chaleurs juin 2019

Very hot

Avec l'arrivée des fortes chaleurs ces derniers jours, la Ville et la Police de Comines-Warneton ont lancé leur phase d'avertissement en ce début de semaine. Diverses actions de prévention ont eu lieu : communiqués via les divers réseaux sociaux et médias, notamment Be Alert, capsules de prévention à la radio, …

Si vous souhaitez plus de renseignements ou vous inscrire sur la plateforme nationale Be Alert qui permet de recevoir les infos en cas de situation d'urgence dans la commune, vous pouvez vous rendre sur https://be-alert.be ou contacter le « Service Sécurité et Prévention » de la Ville de Comines-Warneton.

Afin de sensibiliser nos citoyens les plus fragiles, un passage à leur domicile a été réalisé et s'est clôturé ce mardi 25 juin par les agents de quartier, les gardiens de la paix et les agents constatateurs environnementaux. 9 intervenants se sont mobilisés afin de pouvoir joindre rapidement les personnes concernées. Au total, cela représente 88 visites. Un contact direct a été réalisé auprès de la majorité de ces personnes. Elles ont pu recevoir directement les petits conseils simples mais cependant utiles afin de se protéger des effets néfastes de ces chaleurs intenses ainsi qu'une brochure explicative. Pour la minorité n'ayant pas répondu, toutes les informations ont été déposées dans leur boite aux lettres.

Si vous désirez plus d'information sur ces conseils, vous retrouverez la brochure sur le site de la Ville de Comines-Warneton ainsi que sur celui de votre Zone de Police.

En plus de cette campagne, les intervenants ont profité de leur visite afin de rappeler quelques conseils de sécurité. En effet, plusieurs cas d'agissements suspects ont été recensés sur la zone de Comines-Warneton et laissent présager à des tentatives de vol par ruse. Des individus se présentent au domicile de citoyens de l'entité et proposent de réaliser des petits travaux tels que le nettoyage de leur trottoir. Ils demandent ensuite une somme astronomique. Si la personne n'a pas l'argent nécessaire sur elle, ils proposent de l'accompagner à la banque.

Nous invitons tous les citoyens de l'entité à être vigilants à ce type de pratique et à sensibiliser leur entourage, surtout les personnes les plus vulnérables. Si vous êtes témoin de ce genre d'agissement, vous pouvez contacter immédiatement le 101 ou le 056/ 55 00 55 durant les heures d'ouverture.

Si vous êtes intéressé(e) pour faire partie des bénéficiaires des campagnes de prévention spécifiques (conseils face aux fortes chaleurs ou aux vagues de froid, vols par ruse, sécurité routière, …) ou que vous estimez que cela serait bénéfique pour une personne de votre entourage, n'hésitez pas à prendre contact aux coordonnées suivantes :

Service Handicontact

056/ 56 10 72

Service d'Assistance Policière aux Victimes

056/ 55 00 73

Service « Sécurité et Prévention »

056/56 10 64 - 056/56.10.35

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Twitter Facebook Linkedin Pinterest email