Contrôle coordonné en WAPI

Jeu 06.06.2019 - 21:16
20181023 135300

Afin d'optimaliser leur fonctionnement, quatre zones de Police Locale de Wallonie Picarde (Tournaisis, Val de l'Escaut, Mouscron et Comines-Warneton) ont décidé de s'associer pour mener divers projets en commun. Ces zones de police souhaitent mutualiser leurs efforts et renforcer l'efficacité de leurs actions par le partage de bonnes pratiques dans la gestion comme sur le terrain. Cet objectif a d'autant plus de sens que les quatre zones de police connaissent des réalités qui sont similaires, et la réalité frontalière en est une.

Pour ce faire, une première opération de contrôle préparée en amont a été menée ce jeudi 6 juin 2019 dans le même créneau horaire de 10 à 17 Hr, au sein de chaque territoire concerné.

L'objectif de cette opération commune était d'une part de lutter contre la criminalité transfrontalière (trafics de véhicules volés et trafic de stupéfiants), d'autre part de prévenir les accidents en luttant contre le non-respect des règles du code de la route mais aussi en luttant contre la conduite sous influence (stupéfiants ou alcool au volant).

Au total, aux 9 points géographiques visés pour lesquels 32 membres du personnel ont été mobilisés, ce sont 156 véhicules et 221 individus qui ont été contrôlés sur l'ensemble des quatre territoires.

Lire la suite →

Culture de cannabis démantelée

Mar 04.06.2019 - 11:53
Index

Le 15 mai dernier, un individu de 37 ans a été interpellé pour vente et culture de cannabis. Les services de police ont découvert au domicile de l'individu, à Comines-Warneton, 386 plants de cannabis. Ces derniers auraient pu produire une 15aine de kilos de cannabis, estimée à un montant de 90 000 € à la revente. Le matériel permettant la culture du cannabis, les plants et le véhicule de l'intéressé ont été immédiatement saisis.

L'individu, présent lors de l'intervention, a été placé sous mandat d'arrêt. Une enquête est en cours afin de tenter de démanteler un réseau plus vaste en lien avec les faits.

Les services de police rappellent que détenir ou cultiver du cannabis reste une infraction susceptible d'être sanctionnée par une peine de réclusion de 10 à 15 ans lorsque les faits ont été commis en association et par une peine de confiscation des avantages patrimoniaux engendrés.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Twitter Facebook Linkedin Pinterest email