« TOUCHE PAS A MON VELO ! » une campagne de prévention développée par la SNCB contre les vols de vélos dans les gares…

Image velo 042017

La SNCB dispose actuellement de plus de 90.000 emplacements pour vélos et c'est précisément cette grande concentration qui fait des gares des cibles privilégiées pour les voleurs de vélos. Pour la SNCB, la sécurité et le confort des voyageurs sont primordiaux. C'est pourquoi elle investit dans des espaces de parking vélos sécurisés, couverts et éclairés. Certains parkings disposent même de caméras ou d'un système de contrôle d'accès, et les Points Vélos contribuent également à la propreté et la sécurité des lieux. Mais la SNCB souhaite aller plus loin et sensibiliser aussi les propriétaires de vélos à protéger correctement leur bien.

C'est pourquoi, entre le 18 et le 22 septembre 2017 et en collaboration avec ses partenaires locaux, la SNCB organise une semaine de prévention dédiée à la prévention des vols de vélos dans différentes gares.

Lors de ces actions, les cyclistes pourront faire graver leur vélo, un moyen efficace de dissuader les voleurs et d'augmenter les chances de retrouver le propriétaire d'un vélo volé. Les vélos marqués sont en effet moins facilement la cible de vols.

Le 19 Septembre 2017, c'est en gare de Mons que se tiendra cette action de prévention en partenariat avec la Ville de Mons, l'Echevinat de la Mobilité, la Zone de police et l'asbl Pro Vélo. Nous invitons donc les propriétaires de vélo à nous rejoindre entre 15 et 18h devant le Point Vélo de la gare. Les visiteurs pourront faire graver leur vélo et, à cette occasion, recevront un petit cadeau. Ils pourront aussi profiter de conseils judicieux pour se protéger des vols.

Par ailleurs, à l'occasion de la Semob, l'asbl Pro Vélo offrira une réduction de 10% sur les cadenas vendu dans leur véloboutique. Ce sera donc l'occasion de se munir d'un bon cadenas à prix réduit !

Enfin une somme de 20 € sera allouée par la Ville de Mons et son Service de la Mobilité, aux 250 premières personnes domiciliés sur Mons et ayant acquis un cadenas de sécurité en U répondant aux normes du label de qualité ART (classes 3+ et 4+). Pour bénéficier de cette offre, il suffira aux intéressés d'adresser un courriel à l'adresse « mobilite@ville.mons.be » reprenant nom, prénom, adresse, email et numéro de compte bancaire, accompagné de la facture d'achat du cadenas en U avec référence de la norme de sécurité (1 seul achat par personne effectué courant 2017).