WE sans alcool au volant

IMG 1137

Dans le cadre du « WE sans alcool au volant », la Zone de Police de Mons-Quévy a effectué plusieurs contrôles. Différents créneaux horaires étaient ciblés : en après-midi, en soirée ou de nuit.


253 personnes ont été contrôlées dont 120 directement à l'aide du sampling (voir photo). Ces petits appareils, dont nous avons fait l'acquisition récemment, nous permet de détecter très rapidement si le conducteur est susceptible d'être en état d'imprégnation alcoolique. Les contrôles sont donc plus efficients et permettent le test d'un plus grand nombre de conducteurs.


5 conducteurs étaient positifs lors de ce pré-test. Lors de l'éthylotest réalisé ensuite, 2 conducteurs étaient en infraction.

Sur l'ensemble des lieux de contrôle, nous relevons 12 conducteurs ayant consommé de l'alcool. 3 d'entre eux se sont vus retirer leur permis pour 15 jours et un 4ème conducteur pour 6h.


Un PV a également été dressé pour défaut d'assurance et 5 perceptions immédiates pour des infractions de type : port de la ceinture de sécurité, GSM au volant …


Trop d'accidents sont encore dus à la consommation d'alcool au volant ! Un tel WE de sensibilisation est l'occasion de rappeler à chacun qu'alcool et conduite ne font pas bon ménage. Prévoyez une solution avant de sortir : taxi, bob, dormir sur place… Les alternatives existent !