Conseils prévention vol - Protection électronique

Fotolia 40817453 S

Alarmes

Avant d'envisager une protection électronique de votre habitation, il y a lieu de prendre, tout d'abord, des mesures d'ordre organisationnel (voir fiche "mesures organisationnelles"), ensuite des mesures techniques/architecturales (ex. renforcement des portes et fenêtres).

Le système d'alarme, pour rappel, n'empêche pas l'intrusion. Il doit s'envisager comme une installation de sécurité complémentaire aux mesures organisationnelles et techniques. Le système d'alarme va signaler la tentative d'intrusion ou l'intrusion d'un cambrioleur.
Il s'agit, cependant, d'un système dissuasif (sirène extérieure et flash visibles). Un système d'alarme est soumis à un certain nombre d'obligations (AR. 25.04.2007 - disponible sur demande).
Faites appel à un professionnel agréé.
Pensez au pré-câblage lors de travaux de construction / rénovation.

L'utilisateur d'un système d'alarme qui n'est pas relié à une centrale d'alarme doit lui-même faire une déclaration de l'alarme via le site www.police-on-web.be en utilisant sa carte d'identité électronique. Les utilisateurs qui sont effectivement reliés à une centrale d'alarme ne doivent pas faire cette déclaration. La centrale d'alarme s'en charge elle-même.

Système de caméras

L'utilisation d'un système de vidéosurveillance n'a de sens que s'il est couplé à des mesures de prévention organisationnelles et mécaniques. Un système de caméras ne permet pas de prévenir un cambriolage.
Faites appel à un professionnel pour vous faire conseiller sur ce type de matériel.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous à zp.monsquevy@police.belgium.eu ou 065 97 9000.