La Proximité-Les Maisons de police

La zone est découpée en quatre secteurs et 27 quartiers.

Chaque secteur, qui comprend de quatre à sept quartiers, est dirigé par un commissaire de police aidé par trois ou quatre inspecteurs principaux.

Pour chaque quartier, il y a un gestionnaire de quartier qui forme avec les deux patrouilleurs attachés à son quartier, le team de quartier qui est chargé de la sécurité d'un quartier de 3000 habitants environ.

Il n'existe plus, au sein de la police de La Louvière, d'unité d'intervention. Cette mission est assurée par les patrouilleurs de quartier, qui sont des policiers attachés à l'un des 27 quartiers. Ceux-ci sont chargés de fournir les équipes d'intervention 24 heures sur 24. En dehors de l'intervention proprement dite et pendant leur permanence, ils effectuent des missions de dissuasion et de contact avec la population dans le quartier dont ils ont la responsabilité. La zone compte, la majorité du temps, quatre équipes d'intervention, une par secteur, pour répondre au principe de la proximité temporelle et relationnelle.
Ces policiers, qui travaillent toujours sur un secteur d'environ 20.000 habitants, connaissent de mieux en mieux leur population et en particulier celle qui pose problème. De plus, ces équipes étant confinées sur un territoire assez restreint, leur présence continue présente un aspect préventif et dissuasif.

Le gestionnaire ne participe pas aux missions d'intervention, mais se concentre sur le quartier, gère toutes les problématiques sécuritaires, va au contact permanent de la population et conserve toutes les données propres au quartier et à sa population.
L'idée est que ces gestionnaires, déchargés des tâches administratives et judiciaires, puissent se consacrer à la vie de leur quartier. Gestionnaire de quartier et patrouilleur du team occupent le même local de manière à pouvoir avoir un échange permanent d'informations sur les problèmes judiciaires et administratifs du quartier.Dans chaque secteur, on trouve également deux inspecteurs principaux spécialisés famille jeunesse qui prennent en charge, comme leur nom l'indique, les problématiques de famille et des mineurs (décrochage scolaire, mise en danger, abandon familial, violences intrafamiliales,…). Deux employés administratifs complètent l'effectif des secteurs, ils sont chargés, en plus de la gestion administrative du service, de la dactylographie de certains documents afin d'alléger la tâche des policiers et de leur permettre d'être plus sur le terrain.

Voici une infographie qui vous présente les secteurs et leurs quartiers

Les Maisons de Police

La Police Locale de La Louvière se base sur la philosophie de la police communautaire. Celle-ci implique une triple proximité avec les citoyens, relationnelle, temporelle et géographique.

La proximité géographique se construit sur un découpage du territoire de la ville de La Louvière en 4 secteurs et en 27 quartiers. Au sein de chaque secteur se trouve un commissariat de secteur que nous appelons Maison de Police. Ces Maisons de Police sont le contact entre le citoyen et les services de police.

C'est aussi au sein de chaque Maison de Police que l'on retrouve les gestionnaires de quartier chargés de la gestion de l'ensemble de la problématique sécuritaire et policière d'un quartier.

Lire la suite →