Services d'appui

Pour atteindre l'objectif premier qui est d'assurer la sécurité du citoyen, la police de La Louvière est divisée en un service de première ligne appelé "police de quartier" et un ensemble de services d'appui chargées de venir en aide à la première pour des matières spécifiques ou nécessitant un engagement à long terme.

C'est ces différents services que nous vous proposons de découvrir dans cette partie.

L'Ilotage

Le service Ilotage est une unité d'appui opérationnel spécialisée dont les missions de sécurisation sont orientées vers les îlots d'insécurité identifiés par les analyses de l'Observatoire Louviérois de la Délinquance et de l'Insécurité sur base des troubles à la vie communautaire et de la criminalité constatée.

L'Ilotage assure également les services d'ordre locaux et les appuis aux équipes d'intervention qui requièrent une assistance spécialisée ou une compétence particulière. Première réserve de la Zone de Police, ses membres sont engagés prioritairement sur les rassemblements et les manifestations extérieurs de grande ampleur (sommets européens, rencontres sportives, city parade,…)

Enfin, ce service gère les renforts externes tels que la cavalerie de la Police Fédérale car les missions de ces derniers sont semblables à celles des membres du service Ilotage

Ce service se trouve à l'Hôtel de Police (22, rue de Baume) et peut être joint au 064/27 05 09 (fax : 064/27 05 08) ou par mail : ZP.LaLouviereGPIndia@police.belgium.eu

L'Unité Verte

Le service Unité Verte est un service d'appui dont la mission principale est de fournir aux policiers de terrain une aide dans leur travail de tous les jours et de mettre à leur disposition les connaissances spécifiques relatives aux législations environnementales.

En collaboration avec les teams de quartiers, l'Unité Verte veille principalement au respect du Règlement Général de Police, notamment pour les articles 44, 46, 55, 59, 71, 82, 83, 173, 180 et de manière plus générale, elle s'assure du respect des dispositions légales environnementales, notamment du Décret Déchets du 27 juin 1996, particulièrement l'article 7§2 (production et détention des déchets) et du Décret du 11 Mars 1999 (permis d'environnement) de façon préventive et répressive.

Elle assure la surveillance des endroits habituels de dépôts sauvages, dits « Points Noirs » et constate les infractions en vue de leur sanction.

En cas de pollution, elle assure l'intervention en urgence et selon la gravité, elle requiert la DPE (Division de la Police de l'Environnement) qui dispose d'un service SOS Pollution intervenant immédiatement et 24 heures sur 24.

Consciente que l'environnement est un sujet pour lequel la sensibilité du citoyen est en constante progression, l'Unité Verte fournit un travail essentiel pour le respect des lois, décrets, arrêtés en matière environnementale.

Avec dynamisme et efficacité, elle accomplit ses missions pour la sauvegarde de notre milieu.

L'unité Verte effectue des contrôles réguliers et un monitoring sur toute l'entité afin d'orienter, adapter, intensifier sa lutte contre les incivilités environnementales.

Cliquer ici pour les coordonnées de ce service

L'Unité de Mobilité et de Sécurité Routière

Ce service, dirigé par le Commissaire de Police Pierre Van Bokstal, est chargé de l'ensemble des tâches policières concernant la route et doit rencontrer quatre objectifs prioritaires :

  • Le constat des accidents
  • La fluidité du trafic
  • La sécurité routière
  • L'appui général aux autres services

Découvrez ici les coordonnées de ce service

Le Service Enquêtes et Recherches

Le Service Enquêtes et Recherches (SER) a été créé en octobre 2001 et est actuellement dirigé par le commissaire de police Bernard Duez.

Ses membres travaillent en tenue bourgeoise et utilisent des véhicules banalisés.

Comme son nom l'indique, sa fonction principale est d'enquêter dans divers domaines et de mener à bien les dossiers qui réclament des devoirs de longue haleine et/ou des formations et techniques particulières. Il s'agit d'un service d'appui qui, au départ des constatations initiales, poursuit une enquête en fonction des éléments de recherche dans le but de retrouver un préjudice et ou d'identifier et d'arrêter des auteurs en symbiose avec les autres services de la police locale de La Louvière ou des services extérieurs. Ce service se charge également de dossiers du Parquet et des Juges d'Instruction dans le domaine des stupéfiants, moeurs, vols, économico-financier,...

Ce service assure la coordination judicaire avec la Police Judiciaire Fédérale et coordonne les enquêtes judiciaires au niveau zonal.

Cliquer ici pour les coordonnées du service

Les Services Centraux d'Accueil

Les Services Centraux d'Accueil constituent l'accueil physique mais également téléphonique de tout citoyen. Ce service est très impliqué dans la mise en oeuvre du CIC (dispatching d'arrondissement) et dans la mise en application des innovations technologiques telle qu'Astrid. Ils procurent toute aide au citoyen et se chargent de la rédaction des plaintes qu'elles soit administratives ou judiciaires. Ces Services sont dirigés par le Commissaire de Police Alix Bauters et peuvent être joints au 064/27 09 09