Comment demander une surveillance habitation pendant ses vacances?

L'été et les vacances sont là; il est temps de prendre quelques jours ou quelques semaines de repos en Belgique ou à l'étranger.

Partez tranquilles, comme chaque année la Police Locale de La Louvière peut surveiller votre habitation durant votre absence.

Comment ?

En remplissant le formulaire ( (pdf, 129 KB)
Via policeonweb
En vous rendanrt dans une Maison de Police

Durant votre absence, les policiers passent régulièrement devant votre domicile, de jour comme de nuit.

Il n'est pas inutile de rappeller quelques conseils de prévention pour vous éviter d'être la victime de ce type de fait :

  • Avant de sortir de votre habitation (même pour un court instant), fermez avec soin portes (y compris celle du garage) et fenêtres et ne cachez pas vos clés dans les cachettes prétendument sûres (sous le paillasson, dans un vase, …) que les voleurs connaissent;
  • Ne signalez pas que l'habitation est vide (billet sur la porte ou message sur les médias sociaux ou le répondeur téléphonique) et simulez l'activité en cas d'absence. Demandez à un voisin de vider votre boîte aux lettres, ayez recours aux minuteries pour allumer et éteindre les lumières, demander à un proche de tondre le gazon, …
  • Cachez vos biens de valeur : votre maison n'est pas une vitrine, ne déposez jamais votre portefeuille ou votre GSM sur l'appui de fenêtre, ne laissez pas traîner les emballages d'un nouvel achat (l'ordinateur par exemple)
  • Réduisez le plus possible le butin qui pourrait être emporté : ne rassemblez pas vos bijoux, votre argent, vos cartes de banque au même endroit mais dispersez-les dans toute la maison et mettez vos biens les plus précieux dans un coffre à la banque;
  • Rendez la vente des objets volés plus difficile : gardez les numéros de série et d'enregistrement de vos objets de valeur et du matériel électronique. Photographiez vos biens, bijoux, tableaux;
  • Privilégiez la visibilité à l'intimité : veillez à ce que les buissons, les plantes, les arbres ou encore les clôtures ne cachent pas les ouvertures importantes de votre habitation. De tels aménagements augmentent certainement votre intimité et la protection de votre vie privée, mais ils permettent aussi aux cambrioleurs d'agir en toute tranquillité et de ne pas être vus quand ils opèrent;
  • Ne laissez rien traîner qui puisse faciliter le vol : pas d'échelle, de tournevis ou d'autres outils dans le jardin, le cambrioleur leur trouvera un usage tout autre !
  • Retardez l'entrée du voleur par l'installation de protections mécaniques ou d'un système d'alarme (anti-intrusion);
  • Sensibilisez vos voisins pour qu'ils exercent une surveillance sur votre habitation. Vous leur rendrez le même service par la suite !
  • Avisez la police des agissements « suspects » au 064/27 00 00 ou au 101.
  • Notez les numéros de série de vos objets de valeur via le formulaire suivant VQHversion2017 (pdf, 3 MB)