Ta vie ne tient qu'à un clic !

À l'heure actuelle, encore 1 wallon sur 10 ne porte pas sa ceinture à l'avant et 1 sur 4 ne la porte pas à l'arrière. La ceinture peut pourtant sauver des vies même à de faibles vitesses. Le fait de la porter réduit en effet de 40 à 50% le risque de décès en cas d'accident. C'est pourquoi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler aux automobilistes et aux passagers qu'en voiture, leur vie ne tient qu'à un clic !

Quelques idées reçues sur la ceinture

Ma voiture a des airbags !

Génial… Sauf que l'action des airbags ne peut être efficace que si elle est combinée à la ceinture de sécurité. Sans ceinture, l'airbag qui se déploie à près de 200 km/h, peut provoquer des blessures graves. Pires qu'un coup de poing dans le visage !

Je me cramponnerai !

Mouais… Inutile de penser se cramponner au volant, de s'agripper à une poignée, de se retenir au siège devant soi ou encore de tenir un enfant sur ses genoux… Les muscles des bras sont incapables de résister à la force exercée en cas de collision, qui démultiplie notre poids (voir plus haut) !

Pas besoin, je ne roule pas vite !

ERREUR… la force intervenant lors d'une collision démultiplie le poids des passagers. Elle varie en fonction du poids de l'occupant et de la vitesse.

Dépliant ceinture (pdf, 501 KB)