Ralentis, sinon...

La vitesse joue un rôle dans 30 % des accidents mortels, soit près d'un accident sur 3. Même quand elle n'est pas la cause première d'un accident, elle représente un facteur aggravant, en augmentant la violence des impacts et la gravité des lésions chez les victimes.

Plusieurs études montrent que les comportements sont en partie influencés par la norme sociale : un conducteur qui roule généralement vite et qui pense que sa famille ou ses amis ne désapprouvent pas ce comportement n'aura pas tendance à le remettre en question et encore moins à le modifier.

L'AWSR a interrogé des conducteurs wallons à ce sujet et il apparaît que seuls la moitié d'entre eux pensent que leur entourage estime qu'il faut respecter les limitations de vitesse.

Par ailleurs, moins de la moitié (47%) des conducteurs qui avouent rouler plus vite que la moyenne disent ressentir une désapprobation de leur comportement de la part de leurs proches. Et c'est sans évoquer ceux qui roulent vite mais ne s'en rendent même pas compte… La nouvelle campagne de l'AWSR a pour objectif de modifier cette mauvaise perception.

De nombreuses campagnes ont déjà été menées et l'on constate encore malgré tout une trop grande banalisation de la vitesse excessive. Alors, comment sensibiliser le plus efficacement possible : par une approche choc, qui montre les conséquences réelles d'une vitesse excessive, ou par une approche plus positive, qui utilise l'humour ?

VRAI OU FAUX ?

Les limitations de vitesse ne sont pas réalistes

FAUX : les limitations de vitesse n'ont bien évidemment pas été établies au hasard. Plus on roule vite et plus les conséquences en cas d'accident seront graves. C'est d'autant plus le cas en agglomération où l'on retrouve de nombreux usagers faibles. En cas d'impact à 65 km/h, un piéton n'a même pas 20% de chances de survivre alors qu'il en a 50% à 50 km/h…

Rouler un peu plus vite ne change pas grand-chose

FAUX : en cas d'impact, même de faibles variations de vitesse peuvent faire toute la différence. Un conducteur qui roule à 60km/h au lieu de 50 en agglomération mettra 34m pour s'arrêter contre 26m à 50 km/h. Soit environ la longueur de 2 voitures. S'il doit freiner brusquement pour éviter un piéton qui traverse, cela peut faire toute la différence !

Je suis pressé, ça me permettra de gagner du temps

FAUX : en réalité, rouler vite ne permet pas vraiment de gagner beaucoup de temps. Pour un trajet de 5km, rouler à 60km/h au lieu de 50 ne permet de gagner qu'une seule minute !

L'AWSR a décliné sa campagne en deux spots vidéos et les Wallons sont invités à choisir celuis qu'ils estiment être le plus efficace via la plateforme : wwww.ralentissezsinon.be

Découvrez l'intégralité de la nouvelle campgane de l'AWSR ici