Vols garage : mise en garde et recommandations

Depuis plusieurs semaines, La Zone de Police de La Louvière constate une recrudescence de "vols garage". On parle de "vol garage" lorsque les auteurs s'emparent d'un véhicule, après en avoir dérobé les clés dans une habitation, mais SANS contact avec les victimes.
Le plus souvent, les auteurs pénètrent dans l'habitation par effraction ou en actionnant la clenche de portes non verrouillées et la fouillent, que les propriétaires soient présents ou non. Nous avions, il y a quelques semaines, rappelé l'importance de toujours verrouiller sa porte d'entrée. Nous réitérons ce conseil après avoir constaté que, dans la plupart des vols garage commis, les portes d'entrée n'étaient pas verrouillées. Le bon sens et la prudence sont les atouts majeurs pour faire face à ce type de délinquance, voici également quelques recommandations complémentaires :

  • Protégez suffisamment votre habitation contre les vols et les cambriolages (sécurisation mécanique et/ou électronique)
  • Si vous avez un garage, rentrez-y systématiquement votre véhicule et verrouillez les portières ainsi que la porte de garage. Si votre garage est attenant à votre habitation, veillez à toujours en verrouiller les accès.
  • N'accrochez jamais les clés de votre maison et de votre voiture au même porte-clés.
  • Ne laissez pas vos clés dans le hall d'entrée de votre habitation (sur un meuble, pendues à un crochet,...). En effet, les voleurs se contentent généralement de chercher dans les pièces à proximité de la porte d'entrée. Nous vous conseillons donc de les placer dans un endroit éloigné, discret et/ou difficile d'accès.