Avertissement : Vols à la ruse

Mer 08.11.2017 - 17:53

Depuis quelques semaines, nous constatons la commission de plusieurs vols par ruse sur le territoire louviérois. Ce type de vol consiste à utiliser une ruse (se faire passer pour une autre personne, recourir à de faux prétextes,…) pour :

  • pénétrer dans une habitation afin d'y dérober des objets ;
  • dérober des objets sur une personne ;
  • dérober des objets dans un véhicule ;

Même si on ne peut pas parler d'épidémie ou de recrudescence, il nous paraît important de rappeler certains conseils de prévention notamment à l'attention des plus vulnérables :

Une personne que vous ne connaissez pas se présente chez vous, que faire ?

  • Ne laissez rentrer personne à votre domicile, même si celle-ci prétend vous connaître ou connaître certains membres de votre famille ;
  • Si une personne se présente comme agent d'une société (eau, téléphone, gaz, électricité), ou de services publics (policiers, pompiers,…) exigez sa carte de service. Dans le cas où il ne la montre pas automatiquement, n'hésitez pas à lui demander de la glisser sous la porte. En l'absence de carte de service, refusez toujours l'accès.
  • Si vous le pouvez, vérifiez que la personne qui est à votre porte est bien membre d'une société ou d'un service public en contactant son employeur. Ne téléphonez surtout pas au numéro que vous donne la personne car il peut s'agir du numéro d'un complice ;
  • Méfiez-vous des colporteurs ou des démarcheurs qui vous proposent diverses marchandises (souvent onéreuses). Ce subterfuge peut être utilisé pour préparer et/ou commettre un vol. De la même façon, méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte pour demander à boire, à manger, à utiliser vos toilettes ou pour tout autre prétexte. Dans tous les cas, ne remettez jamais d'argent !
  • Ne répondez jamais à aucune question du genre : Vous vivez seul(e) ?, gardez-vous de l'argent à la maison ?, quel est votre emploi du temps ?

Si malgré ces précautions, la personne est entrée et que vous avez des doutes sur ses intentions :

  • Appelez immédiatement les services de police ;
  • Ne laissez, sous aucun prétexte, la personne seule dans une pièce et, si vous en avez la possibilité, faites appel à un voisin ou à un proche qui pourra vous aider et vous assister ;
  • Ne suivez jamais la personne quel que soit l'endroit où elle veut vous emmener ou le prétexte utilisé;

Vous êtes abordé sur la voie publique par une personne inconnue, que faire ?

  • Ne montez jamais en voiture avec des personnes que vous ne connaissez pas ;
  • Refusez net toute conversation, tout contact.

En effet, de nombreuses techniques sont utilisées par les voleurs, dont l'imagination n'a pas de limite, en voici certaines :

  • Technique du billet de banque au sol dans un self-bank : la victime effectue un retrait d'argent, un individu lui signale qu'il y a un billet au sol, et pendant que la victime vérifie, le complice et/ou l'auteur s'empar(ent) de la carte de banque (afin d'effectuer des retraits par la suite) ou de l'argent retiré. Conseil: si vous effectuez une transaction bancaire, ne vous laissez distraire sous aucun prétexte et ne perdez pas de vue votre carte bancaire ou votre argent.
  • Technique de la tâche sur la veste : un individu s'approche de la victime et signale qu'il y a une tâche sur sa veste. Profitant de la distraction de la victime, l'auteur s'empare du portefeuille ou de tout autre objet de valeur (GSM, bijou, …). Conseil : toujours être prudent et faire preuve de vigilance et de méfiance si on est abordé par un inconnu et ce, quel que soit le motif.
  • Technique du problème de véhicule : la victime rejoint son véhicule quand elle est interpellée par un individu qui lui signale que son pneu est crevé ou tout autre problème, la victime sort de son véhicule et pendant ce temps l'auteur ou un complice s'empare du sac à main, du portefeuille de la victime ou encore des documents de bord. Conseil : Si on vous signale un problème sur votre véhicule qui exige que vous sortiez de celui-ci, veillez à couper le moteur, prendre vos clés et verrouiller votre véhicule avant de procéder à toute vérification.
  • Technique du merci : la victime se trouve sur la voie publique quand une personne l'interpelle pour lui demander un renseignement (une direction souvent) ou lui faire signer une pétition. Pour la remercier, l'auteur embrasse la victime et ce faisant s'empare du portefeuille ou de tout autre objet de valeur (GSM, bijou,…). Conseil: Evitez les contacts physiques avec les personnes que vous ne connaissez pas, maintenez toujours une distance de sécurité entre vous et la personne inconnue.
  • Technique de la fête : l'auteur semble se réjouir, fêter un quelconque événement, et entoure la victime de ses bras, lui faisant un câlin. Il profite de ce contact pour dérober ses objets de valeur.

Si malgré ces conseils, vous êtes victime d'une tentative ou d'un vol à la ruse, ne paniquez pas, essayez de rassembler un maximum d'informations (véhicule utilisé, description des auteurs,…), ne touchez à rien jusqu'à l'arrivée de la police (pour préserver les éventuelles traces) et appelez la Police Locale de La Louvière au 064/270000 ou formez le 101.

Vaste opération judiciaire sur le territoire louviérois

Lun 23.10.2017 - 18:01

Ces 19 et 20 octobre 2017, la Zone de Police de La Louvière a procédé, à la demande de Monsieur le Juge d'Instruction Blondiaux, à 20 perquisitions sur le territoire de La Louvière ainsi qu'à l'interpellation de 15 personnes.
Environ 100 policiers ont été engagés dans cette vaste opération :
- policiers louviérois (enquêteurs, policiers d'intervention et membres de l'unité d'appui spécialisée)
- 6 maîtres-chiens (stupéfiants) de la Police Fédérale
- policiers des Unités Spéciales d'Intervention de la Zone de Police Boraine et de la Zone de Police d'Aiseau-Presles (Châtelet)
- enquêteurs des Zones de Police Boraine et de la Haute Senne

Les premiers résultats de l'opération sont:
• 6 personnes sous mandat d'arrêt
• saisie de quatre armes à feu (dont une arme de guerre)
• saisie de stupéfiants (8 kg de cannabis et 50 grammes de cocaïne)
• saisie de 15 GSM
• saisie de 65000€
• saisie de 10 véhicules

Nouvelle campagne de l'AWSR : Soyez toujours attentifs aux piétons

Jeu 12.10.2017 - 10:46

En 2016, on comptait sur les routes wallonnes près de 1.400 accidents impliquant au moins un piéton, soit près de 4 par jour. 30 piétons ont perdu la vie dans ces accidents dont 56% pendant la période s'étalant d'octobre à mars.

L'AWSR a donc choisi cette période pour lancer une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière des piétons !

ACCIDENTS AVEC PIÉTONS ENTRE 2014 ET 2016

Sans surprise, la quasi totalité des accidents mortels de piétons ont lieu en agglomération et la plupart d'entre eux (69%) surviennent alors que le piéton se trouve à un endroit non-protégé:

19% des piétons tués marchaient sur la chaussée,
18% traversaient à côté d'un passage pour piéton,
18 % traversaient hors passage (mais sans qu'il y en ait un à moins de 30m)
et 10% se trouvaient sur la chaussée (travail, jeu ou immobile).

Ces chiffres montrent que les piétons ont tout intérêt à utiliser les endroits sécurisés pour traverser.

Il faut cependant souligner qu'un tiers des piétons tués se trouvaient sur un endroit sécurisé (trottoir, piste cyclable séparée, passage pour piéton).

Il est donc essentiel de toujours faire attention, même quand on a la priorité…

Découvrez l'intégralité de la campagne ici.