Comment déposer plainte?

Vous êtes victime d'un méfait ? Votre voiture a été endommagée ? Vous avez été impliqué dans un accident de la circulation avec blessés ? Votre portefeuille a été volé ou perdu ? N'hésitez pas à porter plainte à la Police. C'est grâce à votre plainte qu'une enquête pourra être menée.

Il existe trois façons de déposer plainte

  • Dans le poste de police de votre choix durant les heures d'ouverture
  • Via le site www.policeonweb.be
  • En cas de besoin, appelez le 101 ou le 064/27 00 00 pour une intervention sur place

Au commissariat

Suite à la crise sanitaire, le dépôt de plainte se fait sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous sot par mail (zp.lalouviere.intervention@police.belgium.eu) soit par téléphone au 064/270004. Vous pouvez déposer plainte soit à l'Hôtel de Police (22, rue de Baume) soit à l'un des sites décentralisés, tous les jeudis de 08h00 à 17h00.

Vous pouvez y déposer une plainte ou demander un renseignement. Vous pouvez également obtenir les documents nécessaires en cas de vol ou de perte de documents officiels (carte d'identité, permis de conduire, …)

Il est important d'apporter tous les documents attestant de la situation, se rapportant à la plainte déposée ( certificats médicaux, factures, lettres de menaces, jugements,....)

Plainte en ligne

Le site www.policeonweb.be, véritable guichet virtuel, vous permet de déposer plainte ou déclarer une alarme et ce 7j/è et 24h/24. Les plaintes en ligne concernent :

  • vol de vélo
  • vol de cyclomoteur
  • vol à l'étalage
  • vandalisme
  • graffiti

Et ce à condition, que l'auteur soit inconnu.Si l'auteur est connu, il faut se déplacer au commissariat

Vous devez vous identifier sur l'e-guichet de police soit via votre carte d'identité électronique (eID), soit via votre token citoyen en combinaison avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, ou soit uniquement via votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du Portail Fédéral. Après l'introduction des faits, vous obtiendrez un résumé de la déclaration auquel vous pouvez apporter des corrections avant de valider. Lorsque la déclaration est validée, celle-ci est envoyée vers la zone de police où les faits ont eu lieu et un numéro de référence unique à votre déclaration est enregistré.

Le résumé de votre déclaration ainsi que son numéro de référence unique peuvent être imprimés.

Sur place

La police se rendra sur place dans les situations urgentes (accidents de la circulation avec blessés), en cas de faits nécessitant des constatations (cambriolage, vol à l'étalage avec images par caméras de surveillance, bagarres en cours) ou lorsque les auteurs sont encore présents.

Dans ces situations, appelez immédiatement le 101 ou le 064/270000

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 064270000.