Vol dans/sur véhicules

La Police Locale de La Louvière constate quotidiennement des vols avec effraction dans véhicule (730 faits en 2014). Les services de police sont là pour mettre en échec les auteurs, mais seuls nous ne pouvons rien. Nous avons besoin de la contribution et de la vigilance de tous. En effet, bien que les véhicules offrent toujours plus de sécurité et de confort, ils ne sont pas encore dotés de l'instinct de conservation ...!

Le citoyen doit donc prendre certaines précautions pour protéger sa voiture :

  • Evitez de parquer votre véhicule dans un endroit peu fréquenté et mal éclairé.
  • Verrouillez les portières et le coffre sans oublier les fenêtres et le toit ouvrant. Si votre véhicule en est pourvu, branchez votre système d'alarme ou votre système antivol (exemple : barre de blocage du volant). Faites en graver les vitres.
  • Emportez avec vous tous les objets de valeur susceptibles d'attirer l'attention (sac à main, portefeuille, argent, autoradio, GPS, GSM, PC portable, appareil photo, clés de maison, vêtements,...) ou, à défaut, enfermez-les discrètement dans le coffre.
  • Emportez toujours vos documents de bord (certificat d'immatriculation, certificat de conformité, l'attestation valable de contrôle technique et vos papiers d'assurance). Ces documents présentent de la valeur dans le circuit criminel.
  • Enlevez toujours votre GPS mobile et son support du véhicule. Essuyez également la marque laissée par la ventouse du GPS sur votre pare-brise. La présence d'un support ou d'une trace de ventouse sont autant d'indices de la présence d'un GPS pour un voleur.
  • Eteignez toujours la fonction blue-tooth et wifi (de votre GPS, ordinateur portable, gsm...) afin que les voleurs potentiels ne puissent capter le signal et sachent ainsi la présence d'objets de valeur.
  • Ne rangez aucun objet de valeur dans votre boîte à gant et signalez-le aux voleurs en la laissant ouverte.
  • Dressez un inventaire des numéros de série, de la marque et du type de tous vos objets de valeur. Numéro de série et/ou numéro imei sont des références uniques qui permettent le signalement des objets volés et la restitution à leur propriétaire. Afin de vous aider à dresser cet inventaire un formulaire est disponible et téléchargeable ici (pdf, 923 KB)

Top 5 des butins

1. GPS
2. Effets personnels, comme les cartes d'identité, cartes de banque, permis de conduire, portefeuilles, …
3. Ordinateurs portables
4. GSM
5. Autoradios

Si, malgré toutes vos précautions, vous étiez victime d'un vol, informez-en immédiatement la police (064/270000 ou le 101). Dans vos indications, ne négligez aucun détail et ne touchez à rien ! En effet, même un élément qui vous semble insignifiant peut être précieux pour faire avancer les recherches. De plus, n'oubliez pas les démarches suivantes :

  • Bloquer vos cartes de banque et de crédit via CARDSTOP au 070 344 344.
  • Bloquer vos documents d'identité via Doc Stop au 00800 2123 2123.
  • Prévenir votre assureur.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous à ZP.LaLouviere.communication@police.belgium.eu ou 064 27 00 00.