Plan zonal de sécurité 2014 - 2017 (PZS)

Le nouveau Plan Zonal de Sécurité (PZS) 2014-2017 a été approuvé par les 4 bourgmestres et le Procureur du Roi de Mons le 18 octobre 2013 lors d'une réunion du Conseil zonal de sécurité.

Ce plan a ensuite été soumis, pour approbation, aux Ministres de l'Intérieur et de la Justice.

Le PZS ayant été approuvé par les ministres en mars 2014, celui-ci doit être mis à exécution.

Les objectifs stratégiques de la zone ont été présentés publiquement lors d'une conférence de presse en date du 18 octobre 2013.

Les objectifs stratégiques liés à la sécurité et qualité de vie sont au nombre de 3 :

  • "Lutter contre les troubles à la vie communautaire sur le territoire de notre zone de police en orientant particulièrement notre action sur les phénomènes suivants, retenus par les autorités concernées : les atteintes à l'intégrité physique commises sur la voie publique (rackets, vols avec violences), les trafics de stupéfiants dans et aux abords des écoles, ou des lieux de festivités au bénéfice des plus jeunes (plaines de sport, plaines de jeux, ...) et les incivilités".
  • "Contribuer, ensemble avec de nombreux autres partenaires, à lutter contre le phénomène des vols qualifiés dans les habitations".
  • "Augmenter la sécurité routière en diminuant le nombre d'accidents avec lésions corporelles. Favoriser la mobilité, particulièrement aux accès et dans les centres des entités".

Un point d'attention particulière est la gestion optimale des situations de violences intrafamiliales et des violences faites aux femmes.

Les objectifs stratégiques liés au service et fonctionnement policiers sont, en résumé, une meilleure coordination des services, une gestion budgétaire et logistique rigoureuse, un accueil de qualité et une amélioration de la communication externe et interne.

Rappel :

Conformément à l'article 36 de la loi organisant un service de police intégré, structuré à 2 niveaux, la zone de police a l'obligation d'établir un plan zonal de sécurité ou PZS.

Ce PZS vise la planification et la mise en oeuvre de l'activité policière au niveau local sur une période de 4 années.

Le Chef de corps de la police locale est responsable de l'exécution de la politique policière locale, sous l'autorité des bourgmestres, du Collège de police et du Procureur du Roi.

Les choix stratégiques sont traduits en plans d'action opérationnels qui précisent clairement la manière (les activités, les responsables, le planning, les moyens, ...) dont la zone souhaite réaliser ses objectifs stratégiques.