Fatigue au volant : des effets similaires à l'alcool

Conduire sur de longues distances entraîne inévitablement pour le conducteur une sensation de fatigue qu'il ne doit pas sous-estimer. La fatigue peut être causée non seulement par un manque de repos mais également par la consommation de médicaments ou d'alcool. Il faut savoir aussi que certaines périodes - entre 13h et 15h et entre 2h et 6h - sont plus critiques.



La fatigue au volant entraîne des effets



tant sur la vision - possibilité d'éblouissement, vision brouillée ou approximative, réduction du champ visuel périphérique, etc. - que sur la conduite proprement dite - troubles de la mémoire à court terme, ralentissement des réflexes, perte de concentration, temps de réaction plus lent, difficulté de rester sur la bonne voie, etc.

On considère généralement qu'une personne qui n'a pas dormi depuis 18 heures a les facultés aussi affaiblies qu'une personne avec un taux d'alcoolémie de 0,05.



Quels sont les groupes de populations plus sujets à la fatigue ? Les conducteurs de moins de 25 ans, particulièrement parmi les hommes, les adultes de 50 ans et plus, les travailleurs aux horaires irréguliers.



Certains signes avant-coureurs permettent de se rendre compte d'une fatigue excessive, par exemple : les bâillements fréquents, des difficultés à se concentrer sur la route et l'itinéraire, les picotements dans les yeux, des périodes de micro-sommeil de trois à quatre secondes, des difficultés à maintenir une vitesse et une trajectoire constantes, etc.



Pour prévenir la fatigue et éviter la somnolence au volant :



• respectez un certain nombre d'heures de sommeil, et passez en particulier une bonne nuit de repos avant une longue route,



• prévoyez un timing souple quant à votre arrivée à destination, ne prenez pas de risques pour respecter un horaire fixé à l'avance



• reposez-vous après deux heures de route



• évitez l'alcool et privilégiez les repas légers, buvez beaucoup d'eau



• si vous devez conduire durant les heures propices à la somnolence, arrêtez-vous plus souvent pour vous détendre



• demandez à votre passager de vous alerter lorsque vous montrez des signes de fatigue.

Christian Arnould -Commissaire divisionnaire er

Copyright : Asbl Secunews