RAPPEL : nager en carrière, dans un cours d'eau ou dans le canal : dangereux et interdit !

DSC 002128

Comme chaque année, avec le retour de beau temps, vous êtes nombreux à chercher à vous divertir tout en aspirant à un peu de fraicheur, les activités nautiques ont donc souvent la cote.

A cette période, nous devons constater que de nombreuses personnes, venues de partout, investissent les sites d'anciennes carrières de la région.

Outre le non respect de diverses dispositions légales, ces pratiques représentent également un danger réel.

Des contrôles sont donc très régulièrement menés par nos sevices, en collaboration avec des partenaires externes comme la Division Nature et Forets du Service Public Wallonie.

Rappelons quelques dispositions ...

Règlement Général de Police
Section 12. De la natation en plein air

- Article 204 : Il est strictement interdit de plonger et de nager dans les anciens trous de carrière remplis d'eau, dans les canaux et cours d'eau, sauf dans le cadre d'un club officiel, dont les activités sont agréées et reconnues par une fédération sportive.

En outre le club officiel devra présenter sur place, au service d'ordre, l'autorisation écrite du propriétaire des lieux.

- Article 278 : Sont susceptibles d'une amende administrative de 350 euros maximum, les infractions aux articles suivants du présent règlement : (...) article 204 (...)

Notons également que certaines carrières sont classées en tant que réserves naturelles et qu'il est donc interdit de rentrer dans le périmètre de la réserve ou de se baigner dans la carrière sous peine de poursuites (Art 12 et 13 de la loi sur la conservation de la nature du 12 juillet 1973).