Canicule : comment se protéger ?

Canicule

Que l'on parle de journée caniculaire, de nuit tropicale ou encore de vague de chaleur, le problème reste le même : l'augmentation importante de la température extérieure fait courir des risques pour la santé des personnes. Alors, mieux vaut prévenir que guérir en suivant quelques conseils simples.

Qu'est-ce qu'une canicule ?

L'Institut royal météorologique parle de journée caniculaire lorsque la température maximale dépasse les 30°C. Lorsque trois journées caniculaires se succèdent, on parle de vague de chaleur. De même lorsque cinq journées à plus de 25°C se suivent.

Quels sont les risques pour la santé ?

Ils sont nombreux : déshydratation, coups de soleil, insolation, violents maux de tête, nausées, insomnies, agitation, convulsions, épuisement, vertiges, voire perte de connaissance. Ces risques sont encore plus importants pour les enfants, les personnes âgées et/ou isolées.

Comment réduire les risques ?

• Boire régulièrement de l'eau, sans attendre d'avoir soif. Attention : les boissons alcoolisées, très sucrées et à base de caféine favorisent la déshydratation ;

• Ne pas faire d'effort physique important, éviter de sortir aux heures les plus chaudes ;

• En cas de sortie, porter un chapeau et des vêtements clairs et légers, mettre de la crème solaire. Prenez vos précautions si vous êtes exposé au soleil, n'oubliez pas que la peau des enfants est extrêmement sensible aux rayons UV ;

• Fermer les portes, fenêtres, tentures (rideaux) ou stores le jour, aérer la nuit ;

• Se rafraîchir en usant d'un brumisateur le jour et d'un ventilateur la nuit, prendre une douche, etc. ;

• Ne pas laisser un bébé dans une voiture exposée au soleil ou à la chaleur.

En cas d'inquiétude quant à la santé d'une personne, appeler immédiatement un médecin ou former directement le 112.

Sandrine Mathen
Secouriste à la Croix-Rouge de Belgique

© Secunews.be